Tribune Nantaise
·27 de maio de 2025
Vidéo – Revivez la saison de la montée des féminines du FC Nantes

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·27 de maio de 2025
Fondée en 2012, la section féminine professionnelle du FC Nantes a vécu des dernières années riches en émotions. Tout d’abord, les Canaries ont échoué plusieurs fois aux bords de la montée en D1. Après notamment une 4ème place, ainsi qu’une 2ème place (pas qualificative dans l’ancien format), les Nantaises semblaient maudites. En 2022-2023, les Nantaises étaient au pied du mur. 7ème du groupe A, elles étaient reléguées en D3 pour la saison 2023-2024.
Mais finalement, un miracle s’opéra. Déjà en proie depuis plusieurs années à des soucis financiers, l’ASJ Soyaux sera finalement exclu des toutes les compétitions par la DNCG. Cette nouvelle précipita des espoirs : et si le FC Nantes était sauvé par le gendarme financier du football français ? Et bien, ce fut finalement le cas et les Canaries continuèrent l’aventure en D2F une année de plus.
Néanmoins, les espoirs restaient maigres pour cette nouvelle saison au deuxième échelon. Une immense partie de l’effectif avait choisi de quitter le club après l’annonce de la relégation en D3. Face à ces nombreux départs, la section féminine due recruter pas moins d’une dizaine de joueuses avant d’aborder la nouvelle saison. De plus, selon les dires des responsables de la section, c’était un mercato fait pour le maintien.
De plus, la cerise sur le gâteau, ce groupe qui ne se connaissait ni d’Eve, ni d’Adam, qui visait rien d’autre que le maintien, allait être entraîné par un coach sans expérience de même pas encore 30 ans. Cela sentait le fiasco à plein nez.
Portée par de l’expérience, mais aussi de la fougue amenée par certaines jeunes du club comme Juliette Mossard et Camille Robillard, cette équipe fut exceptionnelle. Elle sera à la bataille pour la montée toute la saison contre Strasbourg et Marseille. Les Nantaises obtiendront finalement le Graal lors de la dernière journée. Nicolas Chabot, venu remplacer Oswaldo Vizcarrondo, prouva sa valeur malgré son jeune âge suite à cette saison incroyable.
Si vous voulez revivre cette saison qui restera dans l’histoire de la section féminine, un reportage a été réalisé par la chaîne L’Équipière. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.