Vente, montée ratée... Retour sur la semaine de l'ASSE | OneFootball

Vente, montée ratée... Retour sur la semaine de l'ASSE | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·19 de maio de 2024

Vente, montée ratée... Retour sur la semaine de l'ASSE

Imagem do artigo:Vente, montée ratée... Retour sur la semaine de l'ASSE

Tenue en échec vendredi dernier par Rodez à Geoffroy-Guichard, l’ASSE n’avait plus son destin en main à l’aube d’un dernier déplacement à QRM qui pouvait valoir cher en cas de mauvais résultat d’Angers face à Dunkerque. Battu par une équipe déjà reléguée en National, les Verts devront jouer les barrages.

Lundi 13 Mai

L’ASSE ouvre les négociations exclusives pour sa vente !

L'ASSE est plus proche que jamais d'être cédée. Le serpent de mer de la vente est donc en passe de définitivement sortir de l'eau. L'annonce officielle par l'ASSE de négociations exclusives entamées entre Kilmer Sports Ventures et les propriétaires du club est un petit évènement, après plus de 6 années à brandir la vente comme une porte de sortie salutaire, avant que celle-ci ne soit refermée pour des raisons aussi diverses que variées.


Vídeos OneFootball


Les négociations exclusives sont une période pendant laquelle le vendeur et un acheteur potentiel s'engagent à ne pas négocier avec d'autres parties intéressées. Cela signifie que l'acheteur a un temps limité pour mener des vérifications diligentes approfondies sur tous les aspects du club, sans la menace de voir un autre acheteur se présenter.

Cette période de négociations exclusives offre plusieurs avantages : 1. Confidentialité et contrôle de l'information : En limitant les négociations à une seule partie, le vendeur peut mieux contrôler la diffusion d'informations sensibles sur le club. Cela garantit que des informations stratégiques ne se retrouvent pas entre les mains de concurrents ou de tiers non autorisés. 2. Facilitation du processus de due diligence : L'acheteur a besoin de temps pour évaluer pleinement le club avant de conclure l'accord. Les négociations exclusives lui fournissent ce temps sans la pression d'une concurrence. Cela lui permet de passer en revue les finances, les infrastructures, le personnel, les contrats de joueurs, etc., en profondeur. 3. Sécurité pour l'acheteur potentiel : En s'engageant dans des négociations exclusives, l'acheteur potentiel est assuré que le vendeur ne cherchera pas à conclure un accord avec une autre partie pendant cette période. Cela lui donne une certaine tranquillité d'esprit pour investir du temps et des ressources dans le processus d'achat. 4. Démonstration du sérieux des intentions : L'engagement dans des négociations exclusives montre que l'acheteur est sérieux et engagé dans l'acquisition du club. C'est un signe que l'acheteur est prêt à investir du temps et des ressources pour mener à bien la transaction. 5. Facilitation de la transaction : En se concentrant sur un seul acheteur potentiel, le processus de vente peut être plus rapide et plus fluide. Cela évite les retards et les complications liés à des négociations concurrentes, ce qui est souvent avantageux pour toutes les parties impliquées.

Si l'acheteur n'est pas satisfait des résultats de la due diligence ou si les termes de l'accord ne peuvent pas être convenus, la vente peut ne pas aboutir, même si le club était en négociations exclusives avec un acheteur potentiel. C'est ce qui s'est produit le 24 mai 2018, lorsque le club stéphanois a produit un communiqué 9 jours après avoir ouvert les négociations exclusives avec PEAK6 : « L' AS Saint-Etienne a décidé de cesser toute discussion et négociation avec le groupe américain Peak6. Les investissements prévus par Peak6 dans le club ne correspondent pas aux engagements pris de faire de l'ASSE un club pérenne et ambitieux. Les actionnaires actuels comme le club subissent un préjudice important liée à des engagements non tenus. Leur sentiment est que les valeurs historiques de l'ASSE n'ont pas été respectées. »,justifiait alors le communiqué du club. Reste à savoir si la cession du club aboutira cette fois-ci…

Mardi 14 Mai

L’ASSE prolonge cinq jeunes

Ces dernières semaines, les joueurs formés au club ont été informés de quoi serait fait leur avenir. Si certains, notamment des membres de la génération 2006 qui vivent leur dernière saison au centre de formation, vont quitter le club, d'autres ont la chance de poursuivre l'aventure. Bladi fait partie des joueurs qui enchaînent cette saison en équipe réserve. A tel point que le latéral gauche a pu apparaître à quatre reprises en professionnel cette saison. 2 fois en tant que titulaire en Coupe de France, face à Bourg-en-Bresse puis face à Nîmes.

Et 2 fois en entrant en jeu en Ligue 2, face à Bordeaux puis face à Laval. De son côté, Jibril Othman avait connu une blessure l'été dernier. Il avait effectué son retour à la compétition début novembre et a depuis inscrit plusieurs buts. Il avait notamment marqué lors de la victoire 4-2 face à l'Olympique Lyonnais. Tout comme Bladi, il a aussi pu jouer avec les professionnels cette saison. Laurent Huard l'avait en effet titularisé lors du match de Coupe de France contre Nîmes (0-1). Alors qu'ils arrivaient en fin de contrat stagiaire professionnel, les deux joueurs vont rester en Vert.

Le club vient effectivement d'annoncer que Bladi et Othman avaient paraphé leur premier contrat professionnel jusqu'en 2027. Pour rappel, nous évoquions début mai deux propositions de premier contrat pro pour les deux membres de la Génération Verte. Dans le même temps, l'ASSE a communiqué 3 autres signatures. Tout d'abord, Marwann Nzuzi (latéral droit, 2004) et Israël Kinunga (défenseur central, 2004) ont signé leur premier contrat professionnel jusqu'en 2025. Les deux joueurs évolueront avec le groupe réserve la saison prochaine.

Mais ce n'est pas tout puisqu'El Hadji Dieye, qui était déjà sous contrat professionnel, a prolongé d'une saison. Il est donc désormais lié au club jusqu'en juin 2025. L'ailier sénégalais a déjà connu 7 apparitions avec l'équipe A des Verts depuis son arrivée en provenance de Guediawaye.

Mercredi 15 Mai

Le CSE valide la vente ?

Depuis mardi et un communiqué du club, les négociations exclusives entre le groupe canadien et l'ASSE sont ouvertes. « Après plusieurs semaines de discussions, les actionnaires de l’ASSE ont annoncé aujourd’hui être entrés en négociations exclusives avec le président de Kilmer Sports Ventures Ivan Gazidis en vue de procéder à la vente de l’intégralité des actions d’ASSE Groupe. Kilmer Sports Ventures est un groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum. ».

La vente semble donc plus proche que jamais et Ivan Gazidis et ses collaborateurs étaient dans le Forez aujourd'hui. Ce matin, le CSE (comité économique et social) de l'ASSE était réuni. Une des dernières étapes avant le closing de la vente. Le comité doit donner un avis consultatif (non contraignant) sur ce projet de rachat dans un délai d'un mois. Selon Le Progrès, l’avis du CSE devrait en effet être positif et des sources proches du club parlent d'un exposé attentivement écouté et « très bien fait ». Si tout le monde souhaite rester discret tant que rien n'est officiellement acté, la réunion ce serait donc bien passé.

Le Progrès ajoute : « Il se murmure même qu’officieusement, le nouvel attelage serait déjà aux manettes. Comme cela a déjà été évoqué dans nos colonnes du 14 mai, il n’a pas été fait mention de plan social durant cette réunion. ». Les prochaines étapes sont désormais le passage devant la DNCG, actuellement prévu pour le début du mois de juin, et un conseil de surveillance pour acter définitivement la vente de l'ASSE. Des détails entre avocats restent également à régler.

Jeudi 16 Mai

Larsonneur et Monconduit forfaits à QRM

Ce sont les 90 dernières minutes de cette longue saison de 38 journées. La dernière puisque le championnat de ligue 2 passera à 18 équipes au même titre que celui de ligue 1. La probabilité de voir les Verts accéder directement à la ligue 1 n'est pas encore totalement fini bien que mal engagée. Dall'Oglio sait qu'il faudra quoi qu'il arrive gagner contre Quevilly-Rouen Métropole pour se donner le droit de rêver ! Malheureusement pour le coach des Verts, l’ASSE sera privée de nombreux joueurs.

Il est le grand absent de cette saison, Ibrahima Wadji est également indisponible pour cette rencontre. Après avoir rechuté contre Caen, l'attaquant sénégalais vit un véritable cauchemar cette année. Incapable d'enchaîner plus de trois matchs consécutifs, il aura finalement pris part à seulement huit rencontres. Olivier Dall'Oglio a annoncé lors de la conférence de presse précédent le match contre Rodez qu'il était indisponible jusqu'à la fin de la saison pour une blessure musculaire.

Stéphane Diarra est, lui aussi, absent. Bien qu'il ait retrouvé les terrains, comme l'a attesté sa story instagram en début de semaine, il reste au début de sa phase de rééducation. Il ne sera pas apte avant la saison prochaine. Thomas Monconduit, sorti sur blessure contre Rodez, le milieu de terrain était en souffrance sur l'arrière de la cuisse. Le Progrès a acté son absence contre QRM lors de la 38e journée de ligue 2. Pire, il pourrait être indisponible en cas de playoff. Il souffre d'une lésion à la cuisse.

Enfin, c'est l'incertitude depuis deux semaines concernant Gautier Larsonneur. Le portier stéphanois s'est rendu cette semaine au centre médical de Clairefontaine pour y montrer sa lésion au quadriceps. En conférence de presse, comme c’était pressenti, ODO a acté le forfait du meilleur gardien de Ligue 2 : « Thomas Monconduit n’est pas opérationnel, tout comme Gautier Larsonneur qui a toujours cette douleur et reste en soins. Etienne Green sera dans les buts demain. ».

Vendredi 17 Mai

L'ASSE s'incline à QRM (2-1) et jouera les play-off !

Dimanche 19 Mai

Malgré la déception de vendredi, la rédaction de Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche. Rendez-vous lundi à 21h pour le Sainté Night Club.

Saiba mais sobre o veículo