Le Journal du Real
·08 de agosto de 2025
Valverde absent au Ballon d’or : pourquoi sa non-présence fait débat

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·08 de agosto de 2025
Fede Valverde, l’omniprésent milieu de terrain uruguayen, n’a pas été retenu parmi les 30 finalistes pour le prestigieux Ballon d’Or 2025. Un choix inattendu, au regard de son importance au sein de l’équipe madrilène, avec une participation massive dans les compétitions nationales et européennes.
Rapidement devenu un indispensable, Valverde a enchaîné les performances phares : interventions défensives déterminantes, reprises offensives tranchantes, présence physique et technique dans tous les compartiments du jeu. Pourtant, la prestigieuse récompense individuelle ne l’a pas retenu cette année. Un diagnostic qui laisse bon nombre de supporters et observateurs dubitatifs.
Les raisons de cette omission restent floues. Peut-être est-ce la concurrence féroce dans son secteur, avec des noms comme Mac Allister, Rice ou Vitinha également en lice ? Ou la perception d’un joueur plus collectif que star, moins motion capture que détonateur discret, mais efficace. Quoi qu’il en soit, Valverde ne fait pas partie des élus, même s’il aurait mérité une nomination selon beaucoup.
Valverde a été au cœur du Real tout au long de la saison : intersections de passes, pressing reposé, couverture défensive, dynamisme constant, coups de rein décisifs. Le genre de joueur que l’on peut mettre à un poster, mais que l’on admire surtout pour sa constance et son abnégation.
Au-delà de ses qualités, sa régularité physique et mentale a été remarquable. Jouer 65 matchs, c’est répondre présent à chaque appel, sans s’effondrer. Une présence devenue cruciale dans la rotation, malgré les changements d’entraîneur et la pression des deux Luisa (Vinicius et Mbappé) devant, ou des ténors en première ligne.
Passer à côté de cette nomination peut être une vengeance douce-amère. Dans l’ADN madrilène, on forge des guerriers. Et Fede en fait partie. Ce genre d’accroc peut donner une saine motivation : revenir plus fort, plus entier, et surtout plus visible.
Valverde n’en est pas à son premier Tour. Il sait rebondir, prendre les critiques et les retourner en carburant. D’ici à l’an prochain, il pourrait bien transformer ce non-événement en moteur pour viser encore plus haut.
Achille Mourgues
Ao vivo
Ao vivo