Evect
·18 de abril de 2025
Une règle pour sanctionner les gardiens coupables de gain de temps ?

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·18 de abril de 2025
Comme chaque saison, l'IFAB et la FIFA font évoluer les règles qui régissent le jeu. Plusieurs nouvelles lois du jeu entreront en vigueur dès la reprise des championnats début août et seront expérimentées lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui commence le 14 juin. Parmi toutes ces nouvelles règles, celle qui concerne les gardiens coupables de gain de temps.
Il existe pourtant déjà une peine qui prévoit de sanctionner les gardiens gardant plus de huit secondes consécutives le ballon avant de le remettre en jeu. Outre les cartons jaunes distribués au bon vouloir des arbitres et des individus et qui ne sont jamais suivis d’un second avertissement, ne changeant rien au rythme du jeu dicté par les derniers remparts des équipes, les arbitres ont actuellement la possibilité de siffler un coup-franc indirect dans la surface lorsque les portiers gardent le ballon plus de 8 secondes dans les mains, sans le faire rebondir. Une sanction peu, voire jamais appliquée.
Pour faire évoluer cette réglementation, l’IFAB va transformer le coup-franc indirect en corner. Ainsi l’équipe adverse bénéficiera automatiquement d’un coup de pied de coin, si le gardien se met à la faute en conservant le ballon trop longtemps. Outre ce changement adopté par la FIFA pour la saison prochaine, plusieurs nouvelles règles vont également entrer en vigueur à la rentrée.
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo