Foot National
·19 de abril de 2025
Un PSG remanié domine Le Havre à la pause

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·19 de abril de 2025
Défait face à Aston Villa, le PSG retrouve la Ligue 1. À la mi-temps, les Parisiens font la course en tête face au Havre.
Deux semaines après sa dernière sortie en Ligue 1, le Paris Saint-Germain retrouve le championnat avec un visage bien différent. Déjà sacré champion de France et défait à Villa Park contre Aston Villa (3-2) en Ligue des champions, le club de la capitale a profité du week-end dernier pour faire l’impasse sur son match face à Nantes, officiellement reporté. De retour au Parc des Princes, sous un soleil printanier, les Parisiens accueillent Le Havre en pleine tourmente. Battu lourdement par Rennes (1-5) lors de la précédente journée, le promu normand glisse dangereusement vers la zone rouge. Seizième, donc virtuellement barragiste, le HAC peut voir l’AS Saint-Étienne revenir à hauteur en cas de mauvais résultat. Une pression supplémentaire pour les hommes de Didier Digard, privés de leur capitaine Arouna Sanganté, remplacé en défense centrale par Étienne Youté Kinkoué. Yassine Kechta débute lui sur le banc. Face à eux, un PSG largement remodelé par Luis Enrique. L’Espagnol a procédé à une rotation quasi intégrale : seuls deux titulaires du match à Birmingham mardi sont reconduits. Exit Gianluigi Donnarumma, repos pour Ousmane Dembélé, place à la jeunesse. Matveï Safonov débute dans les cages, Ibrahim Mbaye et Senny Mayulu sont lancés d’entrée, dans une équipe résolument tournée vers l’offensive. Ce PSG - Le Havre, deuxième match de la 30e journée, a donc des airs de répétition pour certains et d’ultime chance pour d’autres. À la pause, Paris gère et mène 1-0.
Dès la 8e minute, Désiré Doué a signé l’ouverture du score sur une action qu’il a lui-même initiée. Doué lance Bradley Barcola sur le côté, puis file dans la surface pour recevoir le ballon en retour. Il contrôle, crochète Étienne Youté Kinkoué avec sang-froid, puis déclenche une frappe que Gauthier Lloris contre légèrement. Cela ne suffit pas : Mathieu Gorgelin est battu, et Paris prend rapidement l’avantage. À la 18e minute, Doué récidive avec un double contact délicieux avant de servir Senny Mayulu. Le Titi frappe fort au premier poteau, mais Gorgelin veille encore. Le PSG poursuit son effort sans se précipiter. À la 25e minute, une mauvaise relance d’Abdoulaye Touré profite à Ibrahim Mbaye, qui récupère haut et se présente seul face au gardien. Sa frappe, trop écrasée, est sans danger pour Gorgelin. La plus grosse opportunité manquée intervient à la 37e : sur un contre éclair, Mbaye trouve Doué, encore lui, qui part seul au but mais bute sur Gorgelin en un contre un. Le ballon revient sur Gonçalo Ramos, qui frappe dans la foulée, mais le portier havrais réalise une seconde parade. Avant la mi-temps, Doué se crée une nouvelle occasion nette. Bien servi par Mbaye, après un subtile laxisme volontaire de Gonçalo Ramos qui laisse passer le ballon, le milieu français se retrouve une nouvelle fois face à Gorgelin.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.