Un mystère de 33 ans : voici l'une des plus grandes anomalies de la PL | OneFootball

Un mystère de 33 ans : voici l'une des plus grandes anomalies de la PL | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OneFootball

OneFootball

Djibril Diop·26 de maio de 2025

Un mystère de 33 ans : voici l'une des plus grandes anomalies de la PL

Imagem do artigo:Un mystère de 33 ans : voici l'une des plus grandes anomalies de la PL

Ce lundi après-midi, Liverpool a paradé dans la rue pour fêter son titre de champion d'Angleterre. Un moment savoureux pour Arend "Arne" Slot, qui est officiellement devenu le premier entraîneur néerlandais titré en Premier League.

Ce triomphe inédit du coach de Liverpool est un bon prétexte pour ressortir l'une des plus grandes anomalies du football moderne. À ce jour, aucun entraîneur anglais n'a remporté la Premier League. Never ever.


Vídeos OneFootball


Depuis la fondation formelle de la PL en mai 1992, deux entraîneurs écossais ont pu goûter au sacre (Sir Alex Ferguson et Kenny Dalglish avec Man United et Blackburn respectivement) mais la triste vérité reste qu'aucun entraîneur anglais n'a réussi à s'adjuger le titre.

De quoi raviver le débat sur la qualité intrinsèque des entraîneurs "made in England" ?

Ces carences managériales expliquent la nomination de sélectionneurs étrangers pour diriger les Three Lions au fil des décennies (en l'occurence Fabio Capello et Sven Goran Eriksson).

Dernièrement, l'intronisation de l'Allemand Thomas Tuchel à la tête de l'équipe nationale anglaise n'a fait que corroborer cette thèse.

Este navegador não é compatível. Use um navegador diferente ou instale o aplicativo

video-poster

Autre fait accablant : aucun club du Big Six n'est dirigé par un entraîneur anglais (le dernier était Graham Potter, qui n'a pas fait long feu à Chelsea). Même le traditionaliste Tottenham s'est rabattu sur un technicien australien (Ange Postecoglou) pour tenter de retrouver son lustre d'antan.

L'Angleterre, un grand pays de football dépourvu de grands entraîneurs ? Un paradoxe qui perdure.


À lire aussi :


📸 2024 Getty Images