UEFA : le FC Porto sanctionné pour non-respect des règles du fair-play financier | OneFootball

UEFA : le FC Porto sanctionné pour non-respect des règles du fair-play financier | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·05 de julho de 2025

UEFA : le FC Porto sanctionné pour non-respect des règles du fair-play financier

Imagem do artigo:UEFA : le FC Porto sanctionné pour non-respect des règles du fair-play financier

Le FC Porto a été frappé par une sanction de l’UEFA à hauteur de 5 millions d’euros pour non-respect des règles du fair-play financier. Mais grâce à une nette amélioration de ses comptes au cours des derniers mois, le club portugais a réussi à convaincre l’instance européenne d’alléger considérablement la sanction, évitant ainsi une amende encore plus lourde.

Dans un communiqué adressé à la CMVM (Comissão do Mercado de Valores Mobiliários), la SAD des Dragões a précisé que cette décision fait suite à un déficit cumulé de 50 millions d’euros par rapport aux limites fixées par l’UEFA sur les exercices 2022/2023 et 2023/2024.


Vídeos OneFootball


Un plan de redressement salué par l’UEFA

La direction portista a toutefois pu démontrer que le club est engagé dans un processus de stabilisation financière solide. Les bons résultats du premier semestre de la saison 2024/2025 ont joué un rôle déterminant dans cette appréciation positive.

Les ventes de Galeno à Al Ahli et de Nico González à Manchester City ont permis d’alléger la pression financière, renforçant la capacité du FC Porto à respecter les nouvelles exigences européennes.

Résultat : sur les 5 millions d’euros de sanction infligée par le Comité de Contrôle Financier des Clubs (CFCB), seuls 750 000 euros devront être payés immédiatement. Les 4,25 millions restants sont conditionnels : ils ne seront exigés que si le club ne parvient pas à respecter les objectifs financiers fixés pour la saison 2025/2026.

Quand l’UEFA se montre intransigeante avec d’autres clubs

Si le FC Porto peut souffler, d’autres géants européens n’ont pas eu la même indulgence de la part de l’UEFA. Le Chelsea FC a écopé d’une amende de 31 millions d’euros, extensible à 80 millions en cas de nouveaux manquements. Même chose pour le FC Barcelone, sanctionné à hauteur de 15 millions d’euros (pouvant atteindre 60 millions).

L’Olympique Lyonnais a quant à lui reçu une amende de 12,5 millions d’euros et pourrait être exclu des compétitions européennes en cas de relégation en Ligue 2 confirmée par la DNCG.

Saiba mais sobre o veículo