«Tu dois garder tout le monde concerné» : Will Still et la gestion de l’effectif sur cette fin de saison | OneFootball

«Tu dois garder tout le monde concerné» : Will Still et la gestion de l’effectif sur cette fin de saison | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·19 de abril de 2025

«Tu dois garder tout le monde concerné» : Will Still et la gestion de l’effectif sur cette fin de saison

Imagem do artigo:«Tu dois garder tout le monde concerné» : Will Still et la gestion de l’effectif sur cette fin de saison

À cinq journées de la fin du match, le Racing Club de Lens est neuvième au classement et accuse huit points de retard sur la sixième place. L’Europe semble donc compliquée et la fin de saison sans réel enjeu se profile. Ainsi, pour Will Still, un défi se dresse : gérer son effectif avec des joueurs en fin de contrat, mais aussi préparer la saison prochaine.

Dimanche, en cas de victoire, le RC Lens peut gagner une place au classement et passer devant son adversaire du jour. Monter de la neuvième à la huitième place. Un objectif réel, mais qui montre les difficultés de se fixer d’autres caps pour cette fin de saison et d’éviter d’être en roue libre. « Pour être honnête, jusqu’à cette semaine, je n’ai pas trop pensé à la préparation de l’année prochaine, parce qu’il y avait encore des choses à jouer. Il y a encore quelque chose à jouer, même si c’est minime. Et je n’aime pas trop me projeter trop vite sur le futur, parce que c’est aussi difficile à gérer », explique Will Still.


Vídeos OneFootball


Imagem do artigo:«Tu dois garder tout le monde concerné» : Will Still et la gestion de l’effectif sur cette fin de saison

Toutefois, la réalité est bien là. Sept joueurs seront en fin de contrat ou fin de prêt en juin prochain : Denis Petric, Nampalys Mendy, Mathew Ryan (prêt), M’Bala Nzola (prêt), Martin Satriano (prêt), Jeremy Agbonifo (prêt) et Juma Bah (prêt). « Il y a des mecs qui sont en fin de contrat. Il y a des mecs qui sont en fin de prêt. Il y a des mecs qui arrivent peut-être en bout d’un cycle, on va dire, sur ce qu’ils ont fait ici. Mais tu dois pouvoir le gérer jusqu’à la fin. Et tu essaies de créer un collectif. Alors déjà que c’est compliqué, parce que tu as plein de choses qui changent tout le temps. Mais tu essaies de garder un équilibre et tout le monde concerné, parce que tu vas avoir besoin de tout le monde », détaille le coach, puis il prend en exemple la rencontre de la semaine dernière contre Reims : « Je pense que si tu regardes le match de la semaine dernière, au bout de 20 minutes, tu dois faire un changement. A la trentième, tu dois en faire un autre. Et tu ne t’attends pas à ça. Tu ne t’attends pas à devoir faire jouer les deux joueurs qui sont rentrés, même s’ils n’ont pas mal fait les choses du tout, au contraire. Mais c’est un changement et tu dois t’adapter tout le temps. »

Dimanche, ce sera une autre problématique qui se dresse pour l’entraîneur : « Tu dois garder tout le monde concerné, parce que, je te prends l’exemple de ce week-end, on n’a pas de pistons. Il faut s’adapter, on a besoin de l’entièreté de notre effectif. »

Ne pas brûler les étapes

Au-delà de cela, Will Still comprend bien les souhaits de préparer la saison prochaine. Il s’y penche, mais ne veut pas le faire dans la précipitation. « Après, c’est sûr, je pense que le raisonnement club et celui de pas mal de supporters, c’est qu’on doit préparer la saison prochaine. Et on va préparer la saison prochaine en temps voulu, avec les meilleures intentions. Mais on ne doit pas non plus mettre des gens en difficulté. Ça ne sert à rien de juste dire qu’on va faire jouer 11 jeunes. Non, si les jeunes ne sont pas encore prêts, ça ne sert à rien de les faire jouer. On ne va pas brûler des étapes non plus. On est conscient du classement de nos 17, de nos 19, de notre M3. On est conscient du nombre de joueurs qui sont en prêt aussi. Et on doit rester patient. Je sais que c’est une année qui peut paraître longue et frustrante. Mais c’est la réalité qu’on a en face de nous. On va la préparer la saison prochaine. On est déjà forcément en cours de préparation. Mais il y a aussi une réalité de terrain et une réalité humaine que tu ne peux pas négliger », commente le technicien belge.

Saiba mais sobre o veículo