Le Journal du Real
·10 de julho de 2025
Trouver un équilibre avec Mbappé : un défi de taille pour Xabi Alonso

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·10 de julho de 2025
Cette demi-finale de Coupe du Monde des Clubs marque un tournant symbolique dans l’histoire de Kylian Mbappé au Real Madrid. Pour la première fois de sa jeune carrière dans la capitale ibérique, le capitaine tricolore a joué ce mercredi contre son ancien club. Alors que le monde du ballon rond pensait que cette motivation supplémentaire allait se matérialiser en golazo du numéro 9 Blancos, rien de tout cela n’a eu lieu.
Bien au contraire, c’est dans les cordes qu’a terminé le Real Madrid et son serial buteur. Jamais Kylian Mbappé n’a su marquer la révolte. Excepté des accélérations par-ci, des crochets par-là, le Français a vécu une véritable traversée du désert contre le PSG. Une performance symptomatique d’un casse-tête que ni Luis Enrique ni Carlo Ancelotti sont parvenus à résoudre.
La comparaison entre les deux joueurs de l’Equipe de France durant ces 90 minutes est d’autant plus criante, comme le décrit la Cadena SER. D’un côté, se trouvait un Ousmane Dembélé mort de faim, avec ses incessantes courses défensives. Un pressing, véritable fruit des deux premiers golazos du PSG. Et de l’autre, Kylian Mbappé n’a jamais ne serait-ce que donné l’impression d’être véritablement concerné par les tâches sans ballon.
Bien sûr, le serial buteur merengue est loin d’être le seul à avoir déçu. D’Asencio à Rüdiger en passant par Vinicius, face au PSG cette somme d’individualités, appelée aussi Real Madrid, a totalement failli. Et si Xabi Alonso pensait échapper au cas épineux Kylian Mbappé, ça ne sera pas le cas.
Luis Enrique ou encore Carlo Ancelotti ont terriblement souffert de ce paradoxe induit par Kylian Mbappé. Comment critiquer le meilleur attaquant du monde, capable de renverser une rencontre à lui tout seul ? Enchainer les saisons à plus de 40 buts avec cette aura presque unique dans le monde du football.
Planter des pions en tant que numéro 9 ne suffit plus aujourd’hui. Au sein de ce football toujours plus physique, défendre à 10 contre 11 apparait presque irréversible. Tant que Kylian Mbappé ne défendra pas, ces questions ne cesseront de persister. Personne n’y est jamais parvenu, alors à voir maintenant si Xabi Alonso parviendra à faire passer un cap au capitaine tricolore.