Le Journal du Real
·17 de abril de 2025
Trop de centres, pas d’idées : l’échec du Real Madrid 2024-2025

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·17 de abril de 2025
Semaine noire pour les Madridistas. Toute une ville rêvait d’un nouvel exploit du Real Madrid face à Arsenal, mais la magie n’a pas opéré. Battus au Bernabéu, les espoirs des supporters se sont envolés. Depuis le début de la saison, l’équipe d’Ancelotti avance sans véritable identité, portée par ses individualités plus que par un collectif structuré.
On espérait une de ces nuits mythiques dont seul le Real a le secret, mais les Merengues se sont heurtés à la défense la plus solide de la compétition. Symbole d’un manque flagrant d’idées : 38 centres tentés, égalant un triste record de l’ère Ancelotti, face au Sheriff… un match également perdu. Une stratégie stérile, d’autant plus surprenante quand on dispose de joueurs axés sur le dribble, la percussion et la vitesse. Le véritable plan semblait se résumer à un pari : faire confiance aux stars pour créer un miracle.
La stratégie d’Ancelotti était la suivante : placer ces deux meilleurs apports offensifs sur les côtés de la défense (Alaba et Vasquez). Un choix offensif, mais infructueux défensivement puisque les deux joueurs ont laissé trop d’espaces et ont manqué de solidité dans leur repli. Au milieu, le Real a délaissé la créativité pour le physique et les frappes lointaines, mais qui ne se sont jamais matérialisées. Face à cela, Arsenal a répondu en gardant un bloc équipe compact avec calme et maitrise.
Preuve du manque d’idées et d’efficacité, Vinicius a terminé pour la première fois de toute sa carrière sans dribble réussi dans un match éliminatoire de la Ligue des champions. Un manque d’idées et de réussite qui s’étend à toute l’attaque.
Mbappé, pourtant l’un des meilleurs joueurs du monde, affiche des statistiques inquiétantes depuis les huitièmes de finale : selon Relevo, seulement six tirs tentés, dont trois cadrés, soit moins d’un tir cadré par match. Pire encore, en seulement 30 minutes sur la pelouse, Endrick entré à la 61ᵉ minute a touché plus de ballons dans la surface adverse (5) que Mbappé (4). Un symbole du manque d’inspiration et de tranchant offensif qui frappe le Real. À Carlo Ancelotti de trouver rapidement des solutions s’il veut encore espérer soulever des trophées cette saison.
Louis Lemarechal