Tribune Nantaise
·04 de julho de 2025
Tour de France 2025 – Louis Barré (Intermarché-Wanty) : « J’ai coché plusieurs étapes dans cette première semaine du Tour »

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·04 de julho de 2025
J-1 avant le départ de la Grande boucle, pour son premier Tour de France, Louis Barré, coureur nantais de 24 ans engagé avec Intermarché-Wanty, aborde l’événement avec ambition et lucidité. Sans ambition générale ou rôle de sprinteur attitré, il espère profiter d’un statut de coureur libre pour se glisser dans les bons coups. Il l’expliquait au micro de Tribune Nantaise : « Oui j’ai coché plusieurs étapes dans cette première semaine du Tour. Il y a l’étape 6 entre Bayeux et Vire, puis l’étape du lendemain avec l’arrivée à Mûr-de-Bretagne. Pour le reste, il y aura toujours de belles étapes en échappée, ou l’avant-dernière étape (Nantua – Pontarlier) qui me convient bien. »
Ces étapes accidentées sont précisément celles qui pourraient lui convenir le mieux, lui le puncheur formé à Nantes, capable d’encaisser les successions de bosses et de batailler en terrain vallonné.
Mais Barré n’est pas la priorité de son équipe, où le sprinteur Biniam Girmay concentre une large partie du dispositif. Un statut qu’il assume : « J’ai une bonne carte à jouer parce que je ne suis pas dans le train de Girmay pour le sprint, il a déjà cinq mecs autour de lui. Si je n’ai rien à jouer sur une étape, j’irai chercher quelques bidons à la voiture et je resterai un peu à l’abri des chutes. »
Pour autant, il ne compte pas passer son Tour à faire le porteur d’eau. Au contraire, il vise des opportunités bien précises : « Autrement, si des étapes me conviennent, je vais essayer d’aller dans l’échappée, ou si ça contrôle pour les leaders, j’essayerai de suivre le maximum possible sur certaines étapes. »
Débarrassé d’un rôle de leader, libéré du poids d’un classement général, Louis Barré sait que sa chance passera par l’offensive, l’instinct et l’opportunisme. Avec son tempérament généreux et combatif, il pourrait bien être l’une des surprises françaises de ce Tour 2025.