Evect
·21 de abril de 2025
Tardieu : "On n'a pas gagné à onze contre onze"

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·21 de abril de 2025
L'expérimenté Florian Tardieu (32 ans) a vécu le premier derby de sa carrière et s'en rappellera probablement toute sa vie. En onze mixte après la rencontre, le milieu de terrain stéphanois est revenu sur ce match intense, énorme, disputé dans une ferveur exceptionnelle.
On ressent quoi après un match complètement dingue comme celui là ?
C'est énorme. Pour certains, c'est un de nos premiers derbys. Au match aller, je n'avais pas joué. C'est un sentiment incroyable lorsqu'on voit la ferveur qu'il y a autour de ce match. En général il y en a beaucoup mais on a pu le voir à l'entraînement, on a pris l'énergie avec nous, à l'entrée des joueurs on a aussi pris cette énergie avec nous. C'était franchement incroyable. On n'a pas gagné à onze contre onze, on a gagné à beaucoup plus contre onze. Le sentiment est incroyable après comme j'ai pu le dire, ce n'est pas une fin en soi. On peut le fêter ce soir, demain on va récupérer et il nous reste des matchs importants à jouer. C'est très bien pour les têtes, pour tout un club, une région mais on a encore du boulot à faire.
Contre le Paris Saint-Germain, nous avions fait une grosse entame de match. La première mi-temps est un peu identique à celle de Paris. On savait que si l'on mettait beaucoup d'intensité sachant qu'ils avaient joué jeudi, on allait emmener le public avec nous et marquer. C'est dommage qu'on ne parvienne pas à se mettre à l'abri plus rapidement parce que je pense qu'on a les occasions en première. On savait avec cette intensité là, cette rigueur, cette abnégation, on allait emmener tout le monde avec nous.
Pour une fois ça tourne en votre faveur, tous les faits de jeu sont avec vous ?
Bien sûr que cela fait du bien, on ne va pas s'en plaindre. Sincèrement, je n'ai pas revu les images. C'est toujours mieux lorsque cela tourne en notre faveur. Même sans ça, je pense qu'on a fait un gros match. C'est sûr que si l'on est à 10 contre 11 sur le rouge de Lucas Stassin, peut-être que c'est différent.
Tu penses que vous êtes prêts à refaire ça sur trois, quatre matchs ?
J'espère, c'est important lorsqu'on joue sa survie. C'était un gros match, on avait envie de le gagner. On le sait, un derby ça ne se joue pas ça se gagne. Maintenant, même si c'est dur à dire, je préfère ne pas gagner ce match et que l'on se maintienne plutôt que de le gagner et de descendre. Il nous reste des échéances importantes, il va falloir refaire ce genre de prestation pour pouvoir nous maintenir.
C'est un tournant dans la saison ?
Mentalement ça va nous faire du bien. Il va falloir se remettre au travail rapidement. C'est toujours mieux de préparer une semaine d'entraînement avec une victoire, surtout dans un derby.
On est restés tous solidaires et unis en restant calme. On s'est dit que si cela devait repartir, on devait être prêts, même pour trois minutes. C'est assez spécial parce que l'on refait un échauffement, on reprend trois minutes, puis il y a la mi-temps. Ça casse un peu les jambes. On est restés concentrés. Le coach nous a mis un mot en tête, de rester dans notre bulle, se concentrer.