Supercoupe d'Europe - Le PSG renverse Tottenham aux tirs au but et écrit l'histoire (analyse et notes) | OneFootball

Supercoupe d'Europe - Le PSG renverse Tottenham aux tirs au but et écrit l'histoire (analyse et notes) | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·13 de agosto de 2025

Supercoupe d'Europe - Le PSG renverse Tottenham aux tirs au but et écrit l'histoire (analyse et notes)

Imagem do artigo:Supercoupe d'Europe - Le PSG renverse Tottenham aux tirs au but et écrit l'histoire (analyse et notes)

Malgré l'absence de préparation, contrairement à son adversaire du soir, le Paris Saint-Germain a poussé Tottenham jusqu'aux tirs au but de la Supercoupe d'Europe. Menés 0-2, les Rouge-et-Bleu sont revenus dans les dix dernières minutes et se sont imposés aux pénaltys.

Supercoupe d'EuropePSG - Tottenham : 2-2 (4-3 aux TAB)Buts : Kang-in Lee (85ème), Gonçalo Ramos (90+4ème) pour Paris. van de Ven (39ème), Romero (48ème) pour Tottenham.


Vídeos OneFootball


LE FAIT DU MATCH

Le baroud d'honneur des Parisiens. Complètement dépassés physiquement, et à juste titre en raison d'une toute petite semaine de préparation, les Parisiens sont allés chercher les tirs au but en toute fin de match grâce à deux buts inscrits à la 85ème et 94ème minute. Les hommes de Luis Enrique ont trouvé un second souffle grâce aux changements de l'entraîneur et au repositionnement d'Ousmane Dembélé sur le côté droit. En plus d'arracher les tirs au but, les Rouge-et-Bleu ont arraché la victoire !

LES BUTS

0-1 (39ème): bon coup-franc pour Tottenham au milieu de terrain. Vicario, le gardien, envoie un long ballon sur la gauche pour Romero, qui remet. Palhinha gêne Marquinhos (sans faire faute selon l'arbitre), qui rate complètemetn sa tête, et envoie une frappe puissante repoussée par Lucas Chevalier sur sa barre. Van de Ven a parfaitement suivi et envoie le ballon au fond des filets.

0-2 (48ème) : après une faute de Kvaratskhelia, Tottenham obtient un coup-franc à une trentaine de mètres. Pedro Porro envoie un long ballon pied droit vers Romero au second poteau. Le défenseur place une tête avec un rebond juste devant Lucas Chevalier, qui fait une faute de main et ne parvient pas à repousser le ballon.

1-2 (85ème) : Kang-in Lee redonne de l'espoir aux Parisiens ! Alors qu'il finit beaucoup mieux la rencontre, le PSG trouve enfin la solution et réduit la marque grâce à Kang-in Lee. Suite à un ballon mal dégagé par la défense anglaise, Vitinha glisse au sud-Coréen, qui place une frappe puissante hors de portée de Vicario.

2-2 (90+4ème) : le PSG arrache l'égalisation ! Grâce aux changements de Luis Enrique et au repositionnement d'Ousmane Dembélé comme ailier droit, les Parisiens créent énormément de danger et Tottenham ne parvient plus à mettre le pied sur le ballon. Après une action bien construire, Hakimi décale Dembélé sur la droite qui adresse un centre puissant sur la tête de Gonçalo Ramos !

LES TIRS AU BUT

PSG : Vitinha (X), Ramos (O), Dembélé (O), Kang-in Lee (O), Nuno Mendes (O)

Tottenham : Solanke (O), Bentancur (O), van de Ven (X), Tel (X), Porro (O).

L'HOMME DU MATCH

Ousmane Dembélé (PSG) : s'il n'a pas réalisé une grande prestation dans son ensemble, le potentiel futur Ballon d'Or a haussé son niveau de jeu dans le dernier quart d'heure grâce à son repositionnement sur le côté droit. Le Français a mis à mal les Spurs et a offert un caviar à Gonçalo Ramos pour l'égalisation. Lors de la séance des tirs au but, il n'a pas tremblé pour remettre les deux équipes à égalité.

LES NOTES

PSG : Chevalier (5) - Hakimi (3), Marquinhos (3), Pacho (6), N.Mendes (5) - Vitinha (4), Zaïre-Emery (3), Doué (4) - Barcola (6), Dembélé (6), Kvaratskhelia (3).

Tottenham : Vicario (5) - Porro (6), Danso (7), Romero (7), van de Ven (6), Spence (6) - Sarr (8), Bentancur (5), Palhinha (5) - Kudus (7), Richarlison (6).

LES CONSÉQUENCES

Le Paris Saint-Germain ne commence pas sa saison avec un trophée. Avec seulement une semaine d'entraînement dans les pattes, contre un mois pour Tottenham (et 6 matchs amicaux), la marche était trop haute pour les hommes de Luis Enrique. Les Parisiens ont eu beaucoup de mal à tenir la cadence et à imposer leur style de jeu. Deuxième club français à soulever la LDC, le PSG ne sera pas le premier club tricolore à remporter la supercoupe d'Europe.

Saiba mais sobre o veículo