Let's Go Metz
·23 de abril de 2025
Seconde Ligue. Le déclic des féminines du FC Metz ?

In partnership with
Yahoo sportsLet's Go Metz
·23 de abril de 2025
Les féminines du FC Metz viennent de marquer les esprits et semblent en mesure de valider rapidement leur maintien en Seconde Ligue.
Incarner les valeurs du territoire, en s’appuyant sur les talents messins et mosellans issus de la formation, c’était l’objectif moral fixé par les dirigeants de la section des féminines du FC Metz à la nomination l’été dernier de Marine Morel à la tête de l’équipe Première. Avec un groupe composé essentiellement de joueuses du cru, de jeunes talents en devenir en passant par des filles plus expérimentées, ce premier objectif a largement été atteint : « On sait que le club est derrière nous et soutient le projet féminin. Ce nouveau projet est très attrayant avec beaucoup de filles de la préformation qui représentent l’identité du club. On insiste beaucoup sur la notion de cohésion pour que l’état d’esprit prenne et que chaque weekend on le ressente sur le terrain », analysait la coach grenat en septembre dernier lors de la présentation du groupe à la presse.
Restait à Marine Morel et à son staff, à insuffler une dynamique en repartant de zéro, dans une nouvelle version de la deuxième division, bien plus compétitive et plus relevée. Les objectifs sportifs étaient alors indéfinis en début de saison. Les promesses entrevues dans le jeu lors de la préparation et lors des premières rencontres, pouvaient presque nourrir certaines prétentions. Mais la vérité sur le terrain a très vite redéfini les plans et le maintien devenait rapidement l’objectif numéro 1 pour la section féminine du FC Metz. Avec un groupe jeune et une nouvelle coach qui découvre son poste, la première moitié de saison s’est vite mué en chemin de croix pour les Grenats, tantôt en manque de réussite, tantôt en manque de maturité, et souvent prises à défaut dans la gestion des émotions.
Si le travail effectué pendant trois ans par Jessica Silva n’a pas été vain, la saison de transition 2023/2024 aurait pu se transformer en fiasco complet et réduire à néant les progrès obtenus. Un maintien acquis de justesse lors de la dernière journée mais surtout un délitement progressif des valeurs de cohésion qui se fit ressentir sur le terrain. En outre, privées de leur stade Dezavelle fétiche, les Messines avaient été contraintes d’évoluer à de nombreuses reprises dans un stade Saint Symphorien qui sonnait bien creux et qui annihilait la proximité habituelle entre les joueuses et le public. La nomination de Marine Morel à la tête de l’équipe en juin 2024 et le retour à Dezavelle, allaient donc sonner comme un retour aux valeurs du football féminin tel qu’il fût entre 2019 et 2023. Des valeurs propres au club à la Croix de Lorraine, mêlant esprit de groupe et abnégation.
Et malgré des résultats compliqués, ne reflétant pas toujours la physionomie des rencontres, le public de Dezavelle a renoué avec son équipe féminine depuis le début de saison. Si bien que le nombre de spectateurs n’a eu de cesse de croitre, jusqu’à la création récente d’un kop par une poignée de fidèles, n’hésitant pas à faire des déplacements pour soutenir les joueuses du FC Metz. Le point d’orgue a bien évidement été atteint lors du match face au LOSC devant près de 7 000 spectateurs à Saint Symphorien, où les protégées de Marine Morel ont perdu, certes, mais ont dévoilé un visage particulièrement séduisant et ont montré à une large audience qu’elles avaient du football et le sens du sacrifice. Un état d’esprit qui s’est à nouveau confirmé il y a quelques jours au stade Bollaert, où les Grenats sont allées s’imposer devant 10 000 supporters Sang et or, venus fêter prématurément la montée des Lensoises. Et cette victoire chez le leader incontesté de Seconde Ligue n’a rien d’anodin. Dominatrices sur le plan physique et technique, les féminines du FC Metz semblent avoir passé un cap en quelques semaines. Il faudra maintenant confirmer et terminer le travail, face à des concurrents directs qui joueront forcément leur survie dans les dernières rencontres.
Désormais huitièmes à trois journées de la fin, les Messines pourraient valider dès ce weekend leur maintien en Seconde Ligue. Une juste récompense pour Marine Morel et son staff, et bien sûr pour un groupe uni et plein d’avenir.
Crédit photos : Stéphan Weyrath/Let’s Go Metz