OnzeMondial
·03 de julho de 2025
Sa date de retour, concurrencer le PSG, les Bleus… Pogba déballe tout à Monaco !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·03 de julho de 2025
Paul Pogba était présenté aujourd'hui sur le Rocher après s'être engagé avec l'AS Monaco. Une prise de parole attendue pour le retour du champion du monde 2018 en France.
Il y a quelques années, on aurait eu du mal à imaginer Paul Pogba jouer en Ligue 1, mais tout va très vite dans le football. Après des blessures à répétition et une suspension pour dopage, le champion du monde 2018, qui n'a plus joué depuis deux ans, a finalement décidé de relancer sa carrière avec l'AS Monaco.
À 32 ans, il jouera pour la première fois en Ligue 1 lors de la saison 2025-2026. Aujourd'hui, il était présent face aux médias pour sa traditionnelle conférence de presse au côté d'Eric Dier et Ansu Fati, les deux autres grosses recrues de l'été. L'occasion pour "La Pioche" d'aborder les nombreux sujets chauds du moment. Et Paul Pogba s’est livré avec sincérité sur sa nouvelle aventure à l’AS Monaco, son retour espéré sur les terrains, ses ambitions face au PSG, et même sur les Bleus. En pleine reconstruction, le champion du monde 2018 semble regonflé à bloc.
« J’ai eu Kylian (Mbappé), Benjamin (Mendy) et Geoffrey (Kondogbia), ils m’ont tous dit que c’était bien ici », confie Pogba, en évoquant les anciens Monégasques Mbappé, Mendy et Kondogbia. Attiré par « une bonne énergie, un très bon projet », le milieu de terrain explique avoir trouvé un environnement propice à sa relance : « Le centre, les terrains, la structure, c’est ce qu’il me faut aujourd’hui. »
Accompagné d’Eric Dier, il souhaite aussi jouer un rôle de guide dans le vestiaire : « On a de l’expérience et on peut aider les plus jeunes dans le quotidien, s’ils nous laissent cette place. » Le directeur sportif Thiago Scuro abonde : « Paul va nous apporter sur le terrain et dans le vestiaire. »
Quand pourra-t-il rejouer ? Pogba reste prudent : « Je n’ai pas de date précise, mais j’espère être là pour Le Havre. Ce serait une joie. » La Pioche qui ajoute avec lucidité : « C’est mon corps qui va me le dire. Il a pris un coup ces dernières années. Je serai de retour quand il sera prêt. » Son objectif : revenir à 100 % de ses capacités, sans précipitation : « Je suis prêt, mais je ne dois pas être trop pressé. Si ça ne tenait qu’à moi, je serais sur le terrain dès demain. »
Sa rééducation a été aussi mentale : « J’ai été aidé psychologiquement. Ce n’est pas facile de s’entraîner seul. J’ai appris à penser au présent. Je veux être libre comme un oiseau. » Malgré les doutes, Pogba dit aujourd’hui ressentir la joie d’un débutant : « Je me sens comme un gosse qui vient de signer pro. »
Sur la Ligue 1, Pogba est enthousiaste : « C’est un bon challenge. Il y a les meilleurs talents ici. » Et à propos de concurrencer le PSG ? « Je suis un compétiteur. On n’est pas là pour perdre. Le PSG est peut-être la meilleure équipe d’Europe… C’est un bon challenge. »
Déterminé, il veut apporter sa pierre à l’édifice d’un club qui vise plus haut : « J’espère ajouter une touche à ce club présent sur le podium depuis deux ans. »
Avec 91 sélections et 11 buts, Pogba n’a jamais tourné la page des Bleus. Avec une petite blague pour commencer : « J'ai eu Deschamps au téléphone, il m'a dit 'c'est bon, t'as signé à Monaco, tu reviens quand tu veux'... non je rigole », a d'abord lâché Pogba avant d'être plus sérieux. «Tout joueur peut revenir en sélection, mais il faut du temps. Il faut mériter sa place. » En ligne de mire, la Coupe du monde 2026 ? Scuro le glisse : « Son souhait est d’être prêt, aussi pour la Coupe du monde. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.