Renversant, le LOSC surclasse Saint-Étienne et retrouve le top 4 | OneFootball

Renversant, le LOSC surclasse Saint-Étienne et retrouve le top 4 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·01 de fevereiro de 2025

Renversant, le LOSC surclasse Saint-Étienne et retrouve le top 4

Imagem do artigo:Renversant, le LOSC surclasse Saint-Étienne et retrouve le top 4

Surpris d’entrée de jeu par l’ouverture du score stéphanoise, le LOSC a progressivement pris le dessus sur une équipe de Saint-Étienne réduite à dix (4-1), ce samedi au stade Pierre-Mauroy, à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1. Au terme d’une semaine exceptionnelle, les Dogues se hissent provisoirement dans le top 4.

Un début de match délicat, avant le récital du LOSC

Cette fois, le LOSC était du bon côté de l’histoire. Alors que Bruno Genesio soulignait en avant-match les lacunes de ses hommes à gérer un avantage au score, les Dogues ont fait subir aux Verts ce dont ils sont souvent victimes. Peut-être pas encore remis de l’euphorie de la large victoire face au Feyenoord (6-1), Rémy Cabella monopolisait le ballon en revenant vers son but, se le faisait subtiliser et concédait un penalty litigieux sur Zuriko Davitashvili, qui se faisait justice lui-même (0-1, 6′). Dans un début de match au rythme étrange, la formation nordiste maîtrisait le ballon mais se montrait infiniment stérile et incapable de se procurer la moindre occasion, face à des Stéphanois sans complexe (19′, 23′) qui auraient même pu faire le break si Louis Mouton avait trouvé le cadre face au but vide (29′).


Vídeos OneFootball


Finalement, après un premier coup de butoir de Rémy Cabella (24′), Jonathan David obtenait un penalty là aussi guère évident. Et là aussi, le Canadien transformait lui-même l’essai d’une subtile panenka (1-1, 32′). De quoi débrider les deux équipes qui se rendaient désormais coup pour coup. Bafodé Diakité tenait le choc (35′) pour un LOSC tout de même de plus installé dans le camp adverse (36′, 43′, 45+1′). Et qui ne tardait pas à passer la deuxième au retour des vestiaires. Hakon Haraldsson provoquait le carton rouge logique de Dylan Batubinsika, qui annihilait une action de but (48′). Ce qui n’assurait pas pour autant tranquillité aux Dogues, tous surpris par la passe de Pierre Ekwah et l’appel de Davitashvili, qui butait dans son un-contre-un face à Lucas Chevalier (56′). La dernière occasion avant la débandade.

De plus en plus dangereux (53′, 58′), les hommes de Bruno Genesio ouvrait les vannes grâce à un bon pressing d’Haraldsson et un cadeau de David à l’entrant Osame Sahraoui (2-1, 63′). Décidément inarrêtable, le Marocain doublait la mise après un modèle de sang-froid et de justesse dans la surface (4-1, 78′) – et était même proche d’un triplé sans la barre transversale (90+2′). Entre-temps, Gabriel Gudmundsson avait mis les siens à l’abri d’un coup de canon au premier poteau (3-1, 72′). Le stade Pierre-Mauroy se levait au rythme des “ola” déclenchées par les DVE pendant que les Lillois assuraient très tranquillement un nouveau large succès. Après une semaine à deux défaites (Liverpool, Strasbourg), voilà le LOSC sur une semaine à deux succès et dix buts, synonyme de top 8 en Ligue des champions et de top 4 provisoire en Ligue 1. La sérénité règne plus que jamais chez les Dogues, et c’est un doux euphémisme.

Enzo PAILOT, à Villeneuve-d’Ascq

Le film du match :

6′ Cabella revient vers son but en dribblant mais en fait trop. Après avoir perdu le ballon, le milieu offensif tente d’intervenir sur Davitashvili mais fait faute dans la surface. Le Géorgien se fait justice lui-même. (0-1)

19′ Diakité manque sa relance sous la pression de Cardona, qui sert Davitashvili. Sa frappe puissante fuit le cadre. Malgré la maîtrise du ballon, le LOSC reste très stérile.

23′ À la suite d’une perte de balle d’un André Gomes pris par l’intensité, Bouchouari manque le cadre sur sa frappe.

24′ Le LOSC travaille bien le bloc stéphanois dans la largeur. Mukau trouve Cabella dans le demi-espace, mais sa frappe est détournée en corner.

29′ Lancé sur le côté droit de la surface, Stassin centre parfaitement vers Mouton, seul, qui manque le cadre à bout portant. Gros avertissement sans frais pour le LOSC.

30′ Au duel avec Batubinsika, David tombe dans la surface. Appelé par la VAR après quelques secondes plus tard, Monsieur siffle un penalty que transforme lui-même le Canadien d’une subtile panenka (32′). (1-1)

35′ Après une perte de balle très dangereuse de Gudmundsson, Davitashvili centre. Stassin passe tout proche de couper mais Diakité s’interpose bien.

36′ Après un corner joué à deux, Haraldsson ajuste un centre cadré très piégeux pour Larsonneur, qui dégage des deux poings. Sur le corner suivant, Cabella ne cadre pas sa tête au premier poteau.

43′ David récupère le ballon haut et se projette avant de frapper, mais sa tentative fuit assez largement le cadre.

45+1′ David lance Haraldsson sur le côté gauche, qui dépose Appiah et frappe. Mais Larsonneur capte en deux temps.

45+3′ Alexsandro s’élève dans les airs et reprend le corner, mais Larsonneur capte bien. La VAR appelle Monsieur Wattelier pour un éventuel penalty, en vain.

48′ Batubinsika tente d’intervenir sur la passe de David avant de toucher Haraldsson, qui filait seul au but. Le Stéphanois est expulsé pour annihilation d’une grosse occasion de but et concède un coup franc bien placé. Cabella bute deux fois sur le mur.

53′ Le LOSC fixe à droite avant de renverser à gauche et de servir Gudmundsson, qui dévisse sa frappe.

56′ Servi par une merveilleuse passe en profondeur d’Ekwah, Davitashvili est oublié par la charnière centrale et se retrouve seul face à Chevalier. Le Géorgien tergiverse trop, Chevalier s’interpose et Diakité vient contrer sa deuxième tentative.

58′ Bien servi par David, Meunier arrive lancé et frappe au premier poteau, mais Larsonneur repousse.

63′ Haraldsson intercepte un ballon haut et lance David dans la profondeur. Le Canadien fixe parfaitement avant d’offrir sur un plateau le but à Sahraoui. (2-1)

66′ Boakye tente sa chance de loin, sans grand danger.

67′ David joue encore très bien le coup et sert Mbappé, qui enroule et oblige Larsonneur à s’employer.

72′ Au terme d’un cafouillage dans la surface, Gudmundsson envoie un missile au premier poteau et fait le break. (3-1)

78′ Bien placé dans le demi-espace gauche et servi par Bakker, Sahraoui se retourne et ajuste parfaitement Larsonneur. (4-1)

90+1′ David reprend le très bon centre en retrait de Bakker, mais Larsonneur se couche bien.

90+2′ Sahraoui réalise un festival dans la surface et touche la barre.

90+5′ Larsonneur repousse d’une magnifique claquette la tête d’Alexsandro, encore tout proche de marquer quelques instants plus tard.

LOSC – SAINT-ÉTIENNE : 4-1 (1-1)

20e journée de Ligue 1

Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq

Affluence : 38 924 spectateurs

Arbitre : M. Wattelier

Buts : David (32′), Sahraoui (63′, 78′), Gudmundsson (72′) pour Lille ; Davitashvili (6′) pour Saint-Étienne

Avertissements : Gudmundsson (62′) pour Lille ; Boakye (50′) pour Saint-Étienne

Expulsion : Batubinsika (48′) pour Saint-Étienne

LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Mandi (Meunier, 46′), Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Bakker, 77′) – André Gomes, Mukau – Cabella (Mbappé, 64′), Angel Gomes (Sahraoui, 46′), Haraldsson (Lachaab, 84′) – David

Remplaçants : Caillard (g.), Mannone (g.), Cossier, Meunier, Bakker, Bouaddi, Sahraoui, Mbappé, Lachaab

Entraîneur : Bruno Genesio

SAINT-ÉTIENNE (4-3-3) : Larsonneur (c.) – Appiah, Batubinsika, Nadé, Pétrot (Cornud, 73′) – Bouchouari, Ekwah, Mouton (Maçon, 73′) – Cardona (Boakye, 46′), Stassin (Abdelhamid, 51′), Davitashvili (N’Guessan, 87′)

Remplaçants : Maubleu (g.), Maçon, Abdelhamid, Cornud, Amougou, Fomba, Boakye, Miladinovic, N’Guessan

Entraîneur : Eirik Horneland

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo