AS Monaco
·25 de agosto de 2023
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·25 de agosto de 2023
Rapidement menés au score par des Canaris revanchards, les Rouge et Blanc ont longtemps couru après le score avant de finalement sauver le point du match nul à Nantes (3-3), au terme d'un scénario complètement fou.
Un match de dingue ! On n’en espérait pas moins entre une équipe nantaise à la relance, et un AS Monaco ultra-réaliste depuis le début de saison. Et au terme d’une rencontre jouée à 100 à l’heure du début à la fin, tout en ayant été menés dès la 5e minute de jeu, les joueurs du Rocher ont fini par accrocher un bon résultat nul à Nantes (3-3). Compte-rendu ✍️
Avec deux victoires en deux matchs depuis la reprise de la Ligue 1, et une belle progression entre le succès inaugural à Clermont (2-4) et la première réussie au Stade Louis-II contre Strasbourg (3-0), les Rouge et Blanc ambitionnent à nouveau les trois points. Mais attention au réveil nantais dans un stade de la Beaujoire généralement peu accueillant, après les deux défaites subies par les Canaris en ouverture de cet exercice 2023-2024.
Leur début de saison est un peu différent du nôtre puisqu’ils n’ont pris aucun point, tandis que nous en avons six, même si le classement après deux journées ne veut pas dire grand-chose. Mais nous nous attendons à souffrir, car Nantes est une équipe difficile à jouer avec un public qui pousse derrière.
Pour tenter le 3 sur 3, le coach Adi Hütter ne modifie rien à la composition d’équipe alignée face aux Alsaciens et reconduit ainsi son 3-4-2-1 avec Denis Zakaria et Wilfried Singo dans l’axe de la défense. En pleine forme avec deux buts et deux assists au compteur, Takumi Minamino est lui de nouveau lancé en duo avec Aleksandr Golovin.
Dans une entame de match très intense dans les duels, à l’image de l’ambiance de La Beaujoire, les Nantais obtiennent un penalty dès la 4e minute, que Mostafa Mohamed transforme (1-0, 5e). La réponse est immédiate et elle est signée Caio Henrique sur un coup-franc direct qui frôle le poteau (8e). Le Brésilien qui ne parvient pas non plus à cadrer dans la foulée du droit (13e).
Le penalty semble évident ensuite, lorsque le Tsar est déstabilisé dans la surface adverse, mais l’arbitre ne bronche pas (14e). Au contraire, les Canaris récupèrent un corner, sur lequel Jean-Charles Castelletto s’impose dans les airs pour doubler la mise (2-0, 15e). Les Monégasques tentent de reprendre la main sur la rencontre, mais butent sur le mur jaune. Jusqu’à cet éclair de Caio Henrique, qui dépose le ballon sur la tête de Takumi Minamino (2-1, 27e).
Le Japonais, homme en forme, inscrit là son 3e but de la saison, véritable copier-coller de sa deuxième réalisation contre Strasbourg. Les Rouge et Blanc poussent pour revenir, mais Wissam Ben Yedder bute sur Rémy Descamps de près (31e). Puis Wilfried Singo s’essaye de loin, sans succès (39e). Soungoutou Magassa est finalement proche de profiter d’une incompréhension dans la défense nantaise (45e).
Malheureusement la deuxième période démarre comme la première, très mal, sur un but précoce des Canaris qui font le break grâce au doublé de Mohamed (3-1, 48e). Très en vue, Taki’ tente à nouveau de dynamiter l’attaque monégasque, mais c’est Kader Bamba qui loupe le KO (58e). Un répit de courte durée pour les hommes de Pierre Aristouy, puisque Wissam Ben Yedder, à l’affût d’une frappe repoussée de Fofana, marque de près (3-2) !
Quatrième but de la saison pour le meilleur buteur de l’élite, qui inscrit au passage son 102e but avec l’AS Monaco, juste devant le parcage rouge et blanc peuplé de 500 fidèles. Décidément insaisissable, Takumi Minamino est à deux doigts d’égaliser sur un tir détourné en corner par Descamps (71e). Puis sur une récupération haute, où sa frappe sèche heurte le poteau (73e) ! Le capitaine monégasque voit lui sa reprise déviée en corner (82e).
La tension est palpable, et Youssouf Fofana heurte même la barre de la tête, mais Myron Boadu, à peine entré en jeu, suit parfaitement et pousse le ballon dans le but vide (3-3, 85e). Sa 10e réalisation sous le maillot frappé de la Diagonale… et le 10e à l’extérieur ! La fin de match est à l’image de cette rencontre, complètement dingue, comme sur cette frappe des 25 mètres de Denis Zakaria, encore une fois déviée (94e).
Le score en restera là, l’AS Monaco sauvegarde le point du nul après avoir été mené dès la 5e minute de jeu. Prochain rendez-vous et premier gros test face à Lens samedi prochain au Stade Louis-II (21h).
4e : Penalty sifflé pour Nantes pour une légère faute sur Simon 5e : Ouverture du score de Mohamed sur penalty (1-0) 8e : Coup-franc direct de Caio Henrique qui frôle le cadre 15e : Castelletto fait le break de la tête, sur un corner de Simon (2-0) 27e : Centre parfait de Caio Henrique repris de la tête par Minamino (2-1) 31e : Ben yedder bute sur Rémy Descamps dans les 6 mètres 48e : Merlin centre en direction du deuxième poteau où Mohamed reprend (3-1) 58e : Bamba tire de loin mais loupe le cadre 59e : A l’affût sur la frappe contrée de Fofana, Ben Yedder fait trembler les filets (3-2) 67e : Remise de Ben Yedder pour Golovin qui enroule à ras du poteau 71e : Minamino dribble puis frappe sur Descamps qui se déploie bien 73e : Poteau de Minamino sur une frappe sèche du gauche 82e : Reprise de volée de Ben Yedder sur remise de Fofana 85e : Fofana trouve la barre dans la surface mais Boadu suit bien (3-3) 94e : Tir puissant de Zakaria repoussé par Descamps
Takumi Minamino a déjà été impliqué dans 5 buts après 3 journées de Ligue 1 2023-2024 (3 buts, 2 assists), aucun joueur de l’AS Monaco n’a fait mieux sur les trois premières journées d’une saison de l’élite depuis qu’Opta l’analyse en 2006-2007 (Falcao également à 5 en 2017-2018).
Dimanche 13 août – Stade de la Beaujoire
Ligue 1 – 3e journée : FC Nantes 3-3 AS Monaco
Mi-temps : 2-1
Buts : Mohamed (5e, 48e) et Castelletto (15e) pour Nantes ; Minamino (27e), Ben Yedder (59e) et Boadu (85e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Castelletto (7e) et Moutoussamy (65e) pour Nantes ; Singo (9e) et Golovin (54e) pour l’AS Monaco
FC Nantes : Descamps – Pierre-Gabriel, Catelletto, Pallois – Coco, Chirivella ©, Douglas Augusto (Sissoko, 69e), Merlin (Hadjam, 80e) – Bamba (Moutoussamy, 60e), Mohamed (Mollet, 81e), Simon (Ganago, 69e)
Remplaçants : Petric, Mpeuiyou, Hadjam, Moutoussamy, Sissoko, Appuah, Ganago, Mollet, Marquinhos,
Entraîneur : Pierre Aristouy
AS Monaco : Köhn – Singo, Zakaria, Magassa (Boadu, 85e) – Vanderson (Diatta, 74e), Fofana, Camara, C.Henrique – Minamino, Golovin, Ben Yedder ©