Foot National
·27 de julho de 2025
Rennes : un ancien Lensois nommé capitaine par Habib Beye ?

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·27 de julho de 2025
Aligné avec le brassard face à Nantes, Brice Samba a convaincu Habib Beye. Le gardien pourrait bien être le prochain capitaine du Stade Rennais, malgré les réticences initiales de son entraîneur.
Habib Beye ne voulait pas d’un gardien capitaine. Mais ça, c’était avant Brice Samba. Le Stade Rennais a battu le FC Nantes samedi (3-2) lors d’un match amical à huis clos disputé à la Jonelière. Une victoire précieuse en pleine préparation estivale, marquée aussi par une autre curiosité : la titularisation de Brice Samba avec le brassard de capitaine. Et le portier de 31 ans n’a pas manqué l’occasion de marquer les esprits, sur le terrain comme en dehors. Dès les premières minutes, Samba a affiché une autorité naturelle. Quand Jérémy Jacquet a été touché au visage par Mostafa Mohamed, c’est lui qui est allé réclamer l’arrêt du jeu auprès de l’arbitre, permettant à son coéquipier d’être soigné.
Ce sens de la responsabilité, Habib Beye y a été sensible. "J’ai besoin de voir ce leadership incarné par mes joueurs. J’ai vu de belles choses dans cette incarnation du capitanat", a expliqué le coach rennais au micro du club. Jusqu’ici, Beye avait testé plusieurs joueurs : Lilian Brassier, Seko Fofana ou encore Ludovic Blas. Mais Samba, débarqué l’hiver dernier de Lens, semble avoir marqué des points. Plus encore, il a fait vaciller les principes de son entraîneur, qui ne croyait pas au capitanat des gardiens. "J’ai aussi appris à changer d’avis. Pour moi, un gardien ne pouvait pas être capitaine… Mais ce sont des idées reçues."
Cette évolution n’est pas anodine. En quittant Rennes pour Bournemouth, Adrien Truffert a laissé vacant un rôle clé dans le vestiaire. Et alors qu’on attendait un cadre de champ pour lui succéder, c’est peut-être un homme venu du but qui prendra le relais. "On a essayé de voir Brice dans ce rôle aujourd’hui et ça s’est très bien passé pour lui. Je suis très content, car il affiche du leadership même sans ce brassard, et il en a encore affiché aujourd’hui dans cette équipe." Rien n’est encore officiel. Mais une chose est sûre : l’ancien capitaine du RC Lens, qui avait porté le brassard en Artois pendant un an et demi, s’est parfaitement réinstallé dans la peau d’un leader. Le prochain test, samedi contre la Real Sociedad, pourrait bien confirmer cette tendance.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Ao vivo
Ao vivo