Foot National
·01 de julho de 2025
Rennes : recrutement, leaders, système de jeu ... Habib Beye annonce la couleur

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·01 de julho de 2025
Habib Beye, l'entraîneur du Stade Rennais, a annoncé la couleur lors de sa conférence de presse de rentrée ce lundi 30 juin.
C'est peut-être maintenant que démarre pour de bon l'aventure d'Habib Beye sur le banc du Stade Rennais. En tout cas, c'est à partir de ce lundi 30 juin que le technicien franco-sénégalais va pouvoir être réellement jugé pour ses choix. Débarqué en début d'année 2025 pour succéder à Jorge Sampaoli, l'ancien coach du Red Star a rempli sa première mission, à savoir celle de redresser la barre et maintenir le club breton en Ligue 1, à la tête d'un effectif qu'il n'a pas choisi. De quoi lui offrir une prolongation d'une saison en Ille-et-Vilaine et donc d'autres perspectives, sur lesquelles il s'est exprimé ce lundi 30 juin lors de la reprise de l'entraînement à la Piverdière.
Sans compter les internationaux (Djaoui Cissé attendu autour du 20 juillet, ainsi que Brice Samba, Mousa al-Tamari, Mahamadou Nagida et Fabian Rieder attendus le 7 juillet) et les joueurs poussés vers la sortie (Glen Kamara, Leo Ostigard, Warmed Omari, Ayanda Sishuba, Wilson Samaké, Alan Do Marcolino, Mohamed Jaouab), 27 joueurs étaient présents pour remettre le bleu de chauffe sous les ordres de leur entraîneur de 47 ans en ce début de semaine. "J'ai validé tous les joueurs présents ici, et ensuite, c'est amené à évoluer car on a des besoins sur des postes spécifiques, a commenté ce dernier en conférence de presse. On a déblayé le terrain, identifié ce qu'il nous fallait, mais je veux qu'on prenne notre temps, qu'on évalue notre groupe aussi, ne pas faire d'erreur et de panic-buy. Mais on sait exactement qui on veut aller chercher, ce dont on a besoin pour être très performant, tout en valorisant ceux qui sont là", a-t-il ajouté.
Outre son effectif, le consultant Canal+ a une idée bien précise de ce qu'il souhaite mettre en place chez les Rouge et Noir. "Je n'ai pas un système figé, balaye-t-il d'entrée. Ce qui m'intéresse, c'est que mes joueurs puissent évoluer dans plusieurs systèmes. La saison dernière, on a eu quatre mois pour mettre une équipe en place et avoir des résultats, et en quatre mois, il faut prendre des décisions très rapides, et parfois ancrer des choses pour ne pas perturber les joueurs. On a pu évoluer dans un système différent quand on a été plus sereins, et je ne peux pas dire qu'on va jouer à 4, 5 ou 3. L'idée, c'est qu'on soit capables d'être imprévisibles, de maîtriser au mieux notre projet de jeu après sept semaines de prépa", a-t-il annoncé.
Pour faire passer le message, Habib Beye pourra notamment compter sur quelques cadres comme Seko Fofana et Brice Samba, débarqués en janvier dernier. "Je n'ai pas de problème sur le leadership de Seko ou Brice, ils l'ont été mais avec cinq mois en plus, il augmente et il vient avec la confiance, quand vous vous sentez bien et légitime. Et il doit être incarné par beaucoup de joueurs", a terminé par appeler le coach rennais, dont l'équipe doit démarrer la saison 2025-2026 par la réception de l'Olympique de Marseille au Roazhon Park le week-end du 16 août.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Ao vivo