Rennes : la mise au point XXL d'Habib Beye sur Nantes et sur son avenir | OneFootball

Rennes : la mise au point XXL d'Habib Beye sur Nantes et sur son avenir | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·18 de abril de 2025

Rennes : la mise au point XXL d'Habib Beye sur Nantes et sur son avenir

Imagem do artigo:Rennes : la mise au point XXL d'Habib Beye sur Nantes et sur son avenir

Habib Beye, l'entraîneur du Stade rennais, s'est confié sur son avenir en vue du match de ce soir face au FC Nantes. Un FC Nantes qu'il aurait pu rejoindre en décembre dernier. Invité à revenir sur les raisons de sa non-venue sur les bords de l'Erdre, le coach sénégalais a été on ne peut plus clair.

Ce soir, le Stade rennais et le FC Nantes vont lancer la 30e journée de Ligue 1 dans un duel entre les deux rivaux qui s'annoncent toujours aussi électriques. Une rencontre qui sera forcément un peu spéciale pour Habib Beye, qui avait été longtemps annoncé chez les Canaris avant de finalement rejoindre les Rouge et Noir. À l'époque, beaucoup avaient expliqué que c'est la famille Kita qui avait rétropédalé suite aux exigences imposées par l'ancien coach du Red Star mais aussi par la composition de son staff. Avant cette rencontre entre Rennais et Nantais, l'ex-consultant de Canal+ a tenu à rétablir sa vérité.


Vídeos OneFootball


"Ma version, c'est que ce qui a été dit n'est pas la vérité. Et que celui qui a refusé d'aller à Nantes, c'est moi, pas le club de Nantes, comme ça c'est clair. Je suis là où je dois être, j'ai fait le bon choix" a-t-il déclaré dans des propos rapportés par L'Equipe. Pour rappel, le Sénégalais avait été annoncé comme possible remplaçant d'Antoine Kombouaré à la mi-décembre, après une lourde défaite nantaise en championnat sur le terrain de Brest (4-1). Heureux certes, mais son avenir en Bretagne s'inscrit toujours en pontillés, lui qui bénéficie tout de même d'une option automatique d'un an en cas de maintien.

Pour Beye, c'est lui qui a refusé Nantes

Pas de quoi pour autant le stresser, lui qui vit au jour le jour : "Aujourd'hui, je ne considère pas être dans une logique de discussion avec le club par rapport à mon avenir, on verra le 18 mai, c'est comme ça qu'on en a convenu avec M. Pinault (l'actionnaire), avec le président, le directeur sportif, mon entourage et moi-même. On veut se concentrer sur ce qu'on a à faire, ce qu'on a à faire, c'est amener le Stade Rennais à faire une saison avec moi qui montre qu'on a de l'ambition, que l'équipe a progressé et qu'elle sera bien plus prête la saison prochaine. (...) Ensuite, on aura le temps de se poser les bonnes questions" a-t-il déclaré.

Pour lui, l'important est de bien finir la saison : "On est arrivés dans une situation critique, elle l'est beaucoup moins aujourd'hui. Il y a eu de la progression, du lien qui se crée, il y a de bons joueurs et ce qui m'intéresse, c'est de voir où tu as pris le Stade Rennais et où tu le rends. Et que le propriétaire qui m'a accordé énormément de confiance se dise : ''J'ai eu raison de faire confiance à mon coach car il a fait progresser l'équipe et me permet d'être plus serein dans l'approche de la saison suivante.''"

Beye n'est pas inquiet pour son avenir

Malgré tout, le technicien de 47 ans espère bien qu'il sera sur le banc breton l'an prochain : "Je suis dans un club exceptionnel. Ce que je suis en train de lier avec mes joueurs est assez exceptionnel, vous savez à quel point je les aime et les respecte, car ils sont le moteur, sans eux on n'est rien. On a aussi mis en place une exigence de travail qui doit permettre, en tant qu'équipe et club, d'être encore plus fort la saison prochaine et sur le match qui arrive contre Nantes" a-t-il conclu.

Pour rappel, il s'agit là d'un gros test pour Beye, qui s'est toujours montré ambitieux dans sa carrière après avoir décidé de quitter le Red Star l'été dernier. Arrivé en janvier dernier pour remplacer au pied levé Jorge Sampaoli, il a réussi à faire remonter le club au classement, qu'il avait récupéré à la place de barragiste. Désormais onzième avec 35 points, le club ne disputera pas l'Europe mais aura au moins sauvé les meubles en se donnant un bon bol d'air dans la course au maintien.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo