OnzeMondial
·29 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·29 de novembro de 2024
Michael Owen, l'ancien attaquant anglais du Real Madrid, s'est confié sur la pression qui existe quand on porte le maillot de la Maison Blanche.
Le Real Madrid est tout sauf un club comme les autres. Et si dans sa longue et glorieuse histoire, il a porté des joueurs au panthéon du football mondial, il a aussi brisé des carrières, tant l'atmosphère régnant dans la capitale espagnole peut aussi être fabuleuse que terrible. Parmi les joueurs ayant vécu un petit traumatisme sous les couleurs de la Maison Blanche, on retrouve Michael Owen. Ballon d'Or 2001 avec Liverpool, le jeune attaquant anglais est transféré chez les Merengue à l'été 2004. Il restera une saison sans jamais réussir à s'imposer face à Raul ou Ronaldo, quittant le club à l'été 2005 pour rejoindre Newcastle.
Et alors que Kylian Mbappé traverse des premiers mois chaotiques, l'Anglais s'est exprimé sur cette fameuse pression dans un entretien accordé au Guardian : "Quand j'ai appris l'intérêt du Real Madrid, j'ai ressenti des émotions partagées. J'étais fier qu'un tel club s'intéresse à moi. Je me sentais flatté, mais en même temps incertain. J'ai passé près d'une semaine à me retourner dans mon lit avant de prendre une décision. J'ai discuté avec Rafa Benítez et Rick Parry. C'était un peu comme : Mettons-nous d'accord, je reste un an ou deux et ensuite je reviens. Inconsciemment, c'est ce dont j'avais besoin : de la tranquillité. En réalité, je ne voulais pas partir, Liverpool était mon club. Mais je me demandais aussi si je ne finirais pas par regretter de ne pas avoir tenté ma chance", explique d'abord l'Anglais, qui se confie ensuite sur les grandes difficultés et la pression folle.
"Une fois ma décision prise d’aller à Madrid, j’ai perdu le contrôle de ma carrière. Ce fut la fin de la perception que les autres avaient de moi en tant que joueur. C'est vrai que c'était le Saint Graal pour un footballeur, mais c'était aussi un endroit où la pression est si forte que tu ne peux pas respirer. Ce n'était pas ce que j'avais espéré" ajoute le buteur, avant de poursuivre : "Le Real Madrid est un club avec une histoire, un glamour, tout ce dont rêve un footballeur, mais une fois sur place, tu te rends compte que cela peut être un endroit où tu perds ton essence. Dans mon cas, cela m'a coûté ma carrière professionnelle", explique celui qui termine en décrivant Madrid comme un "endroit où la pression est si intense que tu ne peux même pas respirer". À Kylian Mbappé de relever ce défi.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.