le11
·27 de abril de 2025
RC Lens : le jour où Daniel Leclercq a failli partir avec pertes et fracas

In partnership with
Yahoo sportsle11
·27 de abril de 2025
A l’occasion d’un entretien accordé au quotidien l’Equipe, dans la rubrique « Paroles d’Ex », Daniel Moreira est revenu sur un épisode qui aurait pu faire basculer l’histoire du RC Lens. Un an après le titre, Daniel Leclercq a pensé à claquer la porte la veille d’un match crucial. Explications.
Figure marquante du RC Lens, Daniel Leclercq a notamment ramené l’unique titre de champion de France du club artésien en 1998. Un an plus tard, « Le Druide » quitte le club avec un nouveau trophée en poche, la Coupe de la Ligue. Or, l’histoire aurait pu être totalement différente puisque l’intéressé a bien failli ne pas diriger cette finale victorieuse contre le FC Metz (1-0), qui avait déjà été le grand perdant de la course au titre un an plus tôt.
« La veille de la finale, on s’entraîne au Stade de France. Il y a eu une grosse engueulade entre Fred Déhu et Daniel Leclercq, se remémore Daniel Moreira dans les colonnes de l’Equipe. Le coach est rentré à l’hôtel, il ne voulait plus entraîner ni être sur le banc lors de la finale ! Ç’a été vraiment chaud ! » De quoi obliger Gervais Martel à intervenir, en pleine nuit, pour « le convaincre de revenir sur sa décision ».
Il ne devait pas me faire jouer moi, ni Dalmat, et Fred avait râlé un petit peu, en lui disant: « T’es obligé de les faire jouer. »Daniel Moreira à propos de la brouille entre Daniel Leclercq et Frédéric Déhu
« C’a duré très longtemps dans la chambre de Daniel Leclercq, qui avait déjà préparé ses valises pour partir et voulait que Brisson le remplace sur le banc, précise l’ancien attaquant, auteur de 52 buts avec le RC Lens entre 1998 et 2004. Il ne devait pas me faire jouer moi, ni Dalmat, et Fred avait râlé un petit peu, en lui disant: « T’es obligé de les faire jouer. » Et c’était parti en vrille sur le terrain ! En plus, c’est moi qui marque le but ! »
Preuve que cette engueulade a peut-être bien été salutaire sur l’issue de ce match, même si Daniel Leclercq finit par rendre son tablier quelques jours plus tard.
Crédits photo : David Herman / Icon Sport
Ao vivo