Qui est Chérif Baba Yaya, le Béninois recruté par Nottingham Forest ? | OneFootball

Qui est Chérif Baba Yaya, le Béninois recruté par Nottingham Forest ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot Africa

Foot Africa

·08 de julho de 2025

Qui est Chérif Baba Yaya, le Béninois recruté par Nottingham Forest ?

Imagem do artigo:Qui est Chérif Baba Yaya, le Béninois recruté par Nottingham Forest ?

Exclusif Interview

Imagem do artigo:Qui est Chérif Baba Yaya, le Béninois recruté par Nottingham Forest ?

Chérif Baba Yaya à Nottingham Forest


Vídeos OneFootball


Nottingham Forest a officialisé ce 7 juillet 2025 la signature d’un jeune talent venu du Bénin : Chérif Baba Yaya. Même s’il n'évoluera d’abord qu'avec les jeunes du club historique de la Premier League, c’est une belle récompense pour un talent né à environ 350 kilomètres de Cotonou. Retour sur le parcours d’un joueur discret, mais déterminé.

Chérif Baba Yaya : un parcours discret, mais prometteur

Né le 19 novembre 2006 à Toui, dans la commune de Ouèssè, au cœur du département des Collines, Chérif Baba Yaya fait ses premiers pas dans le football loin des projecteurs. C'est dans le nord du Bénin qu'il est repéré par Dynamo de Parakou, club modeste mais bien connu pour la qualité de ses talents. Il intègre les équipes de jeunes et ne tarde pas à se faire remarquer.

En 2020-2021, il est sacré champion de la Ligue amateur du Borgou avec Dynamo Junior. Ce titre attire l’attention de Coton FC, l’un des clubs les plus structurés du pays. Le club lui offre un stage rémunéré à Ouidah. Après cette expérience formatrice, Chérif Baba Yaya retourne brièvement à Dynamo de Parakou avant de rejoindre l’Union Sportive de Sèmè-Kraké (USSK), club réputé pour sa passerelle vers l'Europe, notamment sous l'impulsion de son président Magloire Oké.

C’est là qu’il tape dans l'œil des recruteurs portugais. Début 2025, Chérif Baba Yaya s’envole pour le Rio Ave FC, club de première division au Portugal. Il alterne entre les U19 et les U23, et participe notamment aux barrages de la Liga Revelação U23, totalisant 418 minutes de jeu en quelques mois.

La Premier League dans le viseur ?

Le 7 juillet 2025, Nottingham Forest officialise la signature du jeune milieu défensif béninois. Il commencera avec les jeunes du club anglais, avec la possibilité de gravir rapidement les échelons. D'ailleurs, c’est ce que lui souhaite Craig Mulholland, responsable du développement du football et de la gestion des talents à Nottingham Forest :

Nous souhaitons à Cherif, un jeune talent très intéressant, de vivre ce moment passionnant de son parcours footballistique et nous sommes impatients de le voir dans l'équipe de Warren alors qu’ils entament une autre campagne de PL2.

Chérif Baba Yaya « aime aller au charbon »

Bello Madjid est l’entraineur qui a lancé Chérif Yaya en équipe première à Dynamo de Parakou lors de la saison 2022-2023. Le technicien garde un souvenir très clair du jeune Chérif et surtout de son caractère combatif :

C'était un petit, au vu de son jeune âge, qui avait un gabarit très impressionnant, qui aime aller au combat. Il aime les duels. C'est un milieu défensif très moderne. À son jeune âge, il sait qu'il faut jouer vite, aux plus deux touches de balle au milieu de terrain. Il aime aller au charbon. C'est son profil combatif, destructeur que j'aime. Mais il aime aussi jouer dans la simplicité. Je me souviens qu'il n'avait pas souvent la chance d'être titulaire, puisqu'il est un enfant. Mais un jour, on devait jouer contre les Buffles du Borgou. Et à Parakou, vous savez que Dynamo - Buffles, c'est toujours un match spécial. Ce jour-là, les titulaires habituels n’étaient pas aptes. J'ai dû donner une chance à Chérif Baba Yaya. Et il l'a saisie. Puisqu'il a été presque l'homme du match.

De le Ligue Pro du Bénin à la Premier League, le chemin est encore très long. Mais Chérif Baba Yaya, avec détermination, avance pas à pas. On le compare souvent à Yaya Touré et c’est peut-être le bon moment et l’endroit idéal pour le prouver.

Saiba mais sobre o veículo