Quand le coach du SC Freiburg va à contre-courant : Schuster défend une règle que tout le monde critique ! | OneFootball

Quand le coach du SC Freiburg va à contre-courant : Schuster défend une règle que tout le monde critique ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Fussball

Le Fussball

·26 de agosto de 2025

Quand le coach du SC Freiburg va à contre-courant : Schuster défend une règle que tout le monde critique !

Imagem do artigo:Quand le coach du SC Freiburg va à contre-courant : Schuster défend une règle que tout le monde critique !

Nouvelle initiative mise en place par la DFL et la DFB, le “Handshake-Dialog” suscite déjà débat en Bundesliga. Prévu 70 minutes avant le coup d’envoi, ce rendez-vous réunit arbitres, entraîneurs et capitaines pour un échange autour du fair-play. Si certains techniciens comme Lukas Kwasniok (Köln) et Frank Schmidt (Heidenheim) dénoncent une perte de temps, Julian Schuster (Freiburg) y voit au contraire une avancée.

🤝 Une mesure pour apaiser les tensions

Le principe est simple : entraîneurs, capitaines et arbitres se rencontrent dans le vestiaire des officiels avant la rencontre. L’objectif affiché est de favoriser le respect et le dialogue, loin des tensions de la ligne de touche. Pour Schuster, l’idée a du sens : “Souvent, la première rencontre avait lieu sur le bord du terrain, où les émotions sont déjà présentes. Là, on discute plus sereinement, ça crée une autre atmosphère.”


Vídeos OneFootball


⚡ Les critiques de Kwasniok et Schmidt

À l’inverse, le nouvel entraîneur du 1. FC Köln, Lukas Kwasniok, n’a pas mâché ses mots : “Tout ça, c’est du grand n’importe quoi. Personne n’a envie de le faire. L’adversaire ne sait pas quoi dire, l’arbitre non plus, on rappelle juste la règle des huit secondes. Au final, ça interrompt juste la préparation.”

Même son de cloche du côté de Frank Schmidt (Heidenheim), qui pointe un problème de timing : “Cela tombe pile au moment de ma causerie d’avant-match à domicile. Il faudra que je change mes habitudes, mais ça me dérange.”

🗣️ Schuster, une vision plus large

Pour l’entraîneur de Freiburg, cette rencontre n’est pas seulement utile en Bundesliga : “C’est un signal important. Quand on regarde les problèmes dans les divisions inférieures, on a une responsabilité. Si on instaure plus de respect en haut niveau, ça peut aussi inspirer à la base.”

Ancien joueur amateur en Bezirksliga, Schuster insiste sur ce lien avec le football populaire. “On peut aussi parler d’autres sujets, comme des incidents survenus lors de matchs précédents ou de la prévention par rapport à d’éventuelles actions des supporters”, ajoute-t-il.

🔮 Une expérience à tester

S’il reste à voir si la mesure sera maintenue après quelques mois, Schuster salue une initiative qui selon lui favorise un climat plus sain. “Les deux premières fois m’ont semblé positives”, a-t-il conclu. Reste à savoir si la majorité des entraîneurs partagera cet avis ou si le “Handshake-Dialog” rejoindra la liste des expérimentations vite abandonnées.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit image : Christof Koepsel/Getty Images

Saiba mais sobre o veículo