Quand l’AS Monaco remportait sa troisième Coupe Gambardella | OneFootball

Quand l’AS Monaco remportait sa troisième Coupe Gambardella | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AS Monaco

AS Monaco

·14 de maio de 2025

Quand l’AS Monaco remportait sa troisième Coupe Gambardella

Imagem do artigo:Quand l’AS Monaco remportait sa troisième Coupe Gambardella

Au terme d’un match qui avait bien failli leur échapper, les joueurs de l’AS Monaco décrochaient la troisième Coupe Gambardella de l’histoire du Club en s’imposant face Saint-Etienne au Stade de France (1-1, 4 TAB à 3).

Tout commence en Corse. L’aventure Gambardella démarre au stade des 64èmes de finale, à quelques kilomètres du lieu de naissance de François Ciccolini, alors entraîneur des U19 du club du Rocher. C’est au sud de l’Île de Beauté que se déroule la rencontre opposant l’AC Ajaccio à l’AS Monaco. Là-bas, les Rouge et Blanc débuteront leur épopée par un succès 2-1.


Vídeos OneFootball


Les trois tours suivants envoient les jeunes Monégasques face à des équipes de niveau régional. À Chamalières, tout d’abord, où ils s’imposent 3-1, avant de venir à bout d’Istres sur le même score en seizième de finale. Au stade des huitièmes, un premier signe est envoyé en marge d’une impressionnante victoire 6-0 à Blanquefort pour les coéquipiers du capitaine Denis Appiah.

Imagem do artigo:Quand l’AS Monaco remportait sa troisième Coupe Gambardella

Une épopée qui prend forme

Pourtant, le quart de finale débute quant à lui d’une toute autre manière. En déplacement à Guingamp, les coéquipiers de Layvin Kurzawa sont très vite menés de deux buts (2-0). Le tournant du match arrive à la demi-heure de jeu avec l’expulsion du gardien breton et la réduction du score de Valentin Eysseric juste avant la pause (2-1).

Au retour des vestiaires, les Rouge et Blanc profitent de leur supériorité numérique pour égaliser par Dominique Pandor. Avant de finalement prendre le large grâce à une nouvelle réalisation d’Eysseric et un but du futur international belge Yannick Ferreira-Carrasco (2-4).

Imagem do artigo:Quand l’AS Monaco remportait sa troisième Coupe Gambardella

Une demi-finale survolée…

Une victoire sur le fil en terre armoricaine, synonyme de qualification en demi-finale. Rendez-vous donc à Mérignac, en terrain neutre comme le veut la règle à ce stade de la compétition, face à l’équipe surprise de Sedan. Après cinq déplacements consécutifs, l’AS Monaco déroule son jeu face à une formation ardennaise sans solution.

Grâce à troisième but en deux matchs d’Eysseric et un doublé de Pandor, les hommes de François Ciccolini s’imposent 3-1 et se qualifient ainsi pour disputer la troisième finale de Coupe Gambardella de l’histoire du club de la Principauté, après 1962 et 1972.

Imagem do artigo:Quand l’AS Monaco remportait sa troisième Coupe Gambardella

Avant le triomphe en finale

Et cette dernière marche de la compétition oppose alors les Monégasques à l’AS Saint-Etienne, un monument de la formation française. En lever de rideau de la finale de la Coupe de France, les deux formations se livrent une lutte acharnée au cours de laquelle les Rouge et Blanc sont les premiers à frapper d’une tête de Jérémy Labord (1-0, 6e).

Mais le plus dur reste désormais à faire : inscrire un second but pour se mettre à l’abri. Face à une formation stéphanoise à l’assaut, les coéquipiers de Martin Sourzac finissent par craquer dans les dix dernières minutes (1-1, 82e). La prolongation ne donnera rien, et le portier formé au pied du Rocher se muera alors en héros lors de la séance de tirs aux buts. Succès 4-3 de Monaco, grand vainqueur de l’édition 2011 de la Coupe Gambardella.

Le parcours de l’AS Monaco lors de la Coupe Gambardella 2010-2011

Finale : AS Monaco 1-1 (4 TAB à 3) AS Saint-Etienne Demi-finale : CS Sedan 1-3 AS Monaco Quart de finale : EA Guingamp 2-4 AS Monaco 8e de finale : ES Blanquefort 0-6 AS Monaco 16e de finale : Istres FC 1-3 AS Monaco 32e de finale : FC Chamalières 1-3 AS Monaco 64e de finale : AC Ajaccio 1-2 AS Monaco

📅 Feuille de match

Samedi 14 mai 2011 – Stade de France

Finale de la Coupe Gambardella – AS Monaco 1-1 (4 TAB à 3) AS Saint-Etienne

Mi-temps : 1-0

AS Monaco : Sourzac – Phojo (Morel, 88e), Appiah ©, Labor, Kurzawa – Asana, Pi, Pandor, Eysseric – Valot (Ferreira-Carrasco, 66e), Makengo, Ngakoutou

Entraîneur : François Ciccolini

AS Saint-Etienne : Sanou – Pellet, Zouma, Cros, Polomat – Diomandé, Douline, Bulut (Argaud, 73e) – Saadi ©, Mahaya, Mayi (Aouacheria, 61e)

Saiba mais sobre o veículo