PSG vs Real Madrid : Ces trois matchs mémorables entre Parisiens et Madrilènes | OneFootball

PSG vs Real Madrid : Ces trois matchs mémorables entre Parisiens et Madrilènes | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot Africa

Foot Africa

·08 de julho de 2025

PSG vs Real Madrid : Ces trois matchs mémorables entre Parisiens et Madrilènes

Imagem do artigo:PSG vs Real Madrid : Ces trois matchs mémorables entre Parisiens et Madrilènes
Imagem do artigo:PSG vs Real Madrid : Ces trois matchs mémorables entre Parisiens et Madrilènes

PSG vs Real Madrid

Ce mercredi 9 juillet 2025, le PSG va tenter d'écarter le Real Madrid en demi-finale de la Coupe du monde des clubs pour rejoindre la finale. Pour l'histoire, les deux formations ne se sont jamais rencontrées à un stade aussi avancé d'une compétition officielle.


Vídeos OneFootball


En 12 confrontations officielles selon l'histoire, ce sont les joueurs de la capitale espagnole qui dominent leurs homologues français, avec cinq victoires au compteur, contre quatre pour le PSG et trois matches nuls. En attendant de découvrir où en sera ce bilan à l'issue du 13e duel entre les deux géants d'Europe prévu au MetLife Stadium, savourez trois rencontres mémorables entre les deux clubs.

Paris Saint-Germain 4-1 Real Madrid (5-4 en score cumulé) ; Coupe UEFA ; Quart de finale retour ; 18 mars 1993

Dans cette édition de la Coupe UEFA, les Madrilènes ont pris l'avantage à l'aller au Santiago Bernabéu, s'imposant 3-1 grâce à des buts signés Emilio Butragueño, Iván Zamorano et Míchel. Luis Enrique, dans les rangs madrilènes, est alors resté muet.

Au retour au Parc des Princes, si George Weah jette une bouée de sauvetage au PSG en ouvrant le score après la demi-heure de jeu, l'attaque parisienne éprouve toutes les difficultés à faire sauter le verrou madrilène jusqu'aux dix dernières minutes de folie.

David Ginola, déjà buteur à l'aller, offre un deuxième mais à Paris, d'une frappe limpide, puis Valdo un troisième à une minute du terme. À 3-0, les Parisiens d'Artur Jorge sont virtuellement qualifiés, mais c'est sans compter sur Zamorano qui remet les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches, à la 90e, qualifiant ainsi le Real Madrid à la faveur des buts inscrits à l'extérieur.

Les Parisiens n'ont cependant pas dit leur dernier mot et un homme va construire sa légende : Antoine Kombouaré. Sur un coup franc, c'est lui qui surgit pour placer une tête hors de la portée de Paco Buyo. "Casque d'Or" offre ainsi la qualification au PSG.

Real Madrid 3-1 Paris Saint-Germain (5-2 en score cumulé) ; Ligue des champions de l'UEFA ; Huitième de finale aller ; 6 mars 2018

Les Madrilènes se font surprendre par les Parisiens sur l'ouverture du score d'Adrien Rabiot juste après la demi-heure de jeu. Cristiano Ronaldo, qui avait buté sur Alphonse Areola quelques minutes plus tôt, remet le Real Madrid à flot en transformant un penalty juste avant la pause, par ailleurs son 100e mais pour Madrid en Ligue des champions. Cependant, dans une rencontre où Paris joue crânement sa chance, les trois minutes en fin de deuxième période leur sont fatales. Cristiano marque de la cuisse à la 83e puis Marcelo, excellent tout au long de la rencontre, fait mouche d'une frappe déviée. Les Madrilènes prennent une bonne option sur la qualification pour les quarts.

Au match retour, les Parisiens doivent se passer de Neymar, blessé à la cheville. Ils encaissent un nouveau mais de Cristiano, un autre de Casemiro et, malgré la réalisation d'Edinson Cavani, leur aventure européenne s'arrête à nouveau en huitième de finale. Le Real, lui, finira par brandir la coupe aux grandes oreilles pour la troisième année consécutive.

Real Madrid 3-1 Paris Saint-Germain (3-2 en score cumulé) ; Ligue des champions de l'UEFA ; Huitième de finale retour ; 9 mars 2022

Tout se passe pour le mieux pour le PSG dans ce huitième retour puisque Mbappé trompe à la vigilance de Thibaut Courtois juste avant la pause, faisant parler sa vitesse sur le flanc gauche. Cependant, les hommes de Carlo Ancelotti, et notamment Karim Benzema, passent la vitesse supérieure en deuxième période. Et l'ancien de l'Olympique Lyonnais inscrit tout bonnement un triple, son troisième en Ligue des champions : sur une passe en retrait de Vini Jr. après un cafouillage de Donnarumma, d'une frappe déviée par Marquinhos après un service délicieux de Modrić et d'un extérieur du pied après que Vini Jr. a pris de vitesse la défense parisienne.

Le Real Madrid décroche sa première Ligue des champions depuis 2018 et est sacré champion d'Espagne. Le PSG est également couronné en Ligue 1, mais n'y arrive toujours pas en Europe.

Saiba mais sobre o veículo