OnzeMondial
·09 de julho de 2025
PSG - Real Madrid : la leçon magistrale de Dembélé face aux Mbappé, Raphinha et Yamal

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·09 de julho de 2025
Ousmane Dembélé, qui retrouvait une place de titulaire avec le PSG face au Real Madrid, a signé une performance magistrale face au club merengue. Une prestation de Ballon d'Or ?
Dans une demi-finale de Coupe du monde des clubs à sens unique, le PSG a infligé un cinglant 4-0 au Real Madrid, pliant le match en seulement 30 minutes. Au cœur de cette démonstration de force : Ousmane Dembélé, auteur d’un match monumental face à un certain Kylian Mbappé.
Dès les neuf premières minutes, l’ailier français frappait fort. Avec un but et une passe décisive en un éclair, il devenait le premier joueur à être impliqué dans deux buts contre le Real aussi tôt dans un match depuis qu'Opta analyse cette statistique (2002/03). Sa prestation ne s’est pas arrêtée là : en 33 ballons touchés, Dembélé a créé 3 occasions, gagné 3 possessions, touché 3 fois la surface adverse, cadré son seul tir, et donc inscrit un but tout en offrant une passe décisive.
Cette performance étincelante conforte un constat : Dembélé est actuellement le joueur le plus décisif des clubs du Top 5 européen en 2025, avec 36 actions décisives (27 buts, 9 passes). Il devance Raphinha (31, dont 17 buts) et Kylian Mbappé (31 aussi, mais avec 30 buts pour seulement 1 passe). Les deux stars et même un certain Lamine Yamal, concurrent annoncé pour le Ballon d'Or, ne peut pas rivaliser.
Le contraste est frappant : face à un Mbappé discret et inefficace, Dembélé a non seulement brillé, mais également marqué un peu plus l’histoire. Il devient le quatrième buteur français à inscrire un but en demi-finale de Coupe du monde des clubs, rejoignant des noms comme Ribéry, Gignac et Benzema. Mieux encore, avec 41 buts en seulement 94 matchs officiels avec le PSG, il dépasse déjà son total de 40 buts inscrits en 185 matchs avec le FC Barcelone.
La soirée parfaite d’un joueur longtemps critiqué pour son irrégularité, mais qui, cette fois, a éclipsé toutes les stars présentes. Dembélé a donné une leçon de football, d'efficacité et de collectif, dans ce qui restera comme une démonstration magistrale du PSG face au Real Madrid.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.