Foot Africa
·26 de agosto de 2025
Pourquoi Malibongwe Khoza a été libéré pour le CHAN – Miguel Cardoso

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·26 de agosto de 2025
Interview
Cardoso explique la décision de libérer Khoza pour le CHAN
Photo: Mamelodi Sundowns
L'entraîneur des Mamelodi Sundowns, Miguel Cardoso, a expliqué pourquoi le club a laissé partir Malibongwe Khoza pour le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), où les Bafana Bafana ont été éliminés dès la phase de groupes du tournoi.
Le jeune issu de l'académie des Masandawana s'est fait remarquer après avoir intégré la prestigieuse équipe première la saison dernière, totalisant 30 apparitions toutes compétitions confondues, y compris en Ligue des champions de la CAF.
Son ascension fulgurante lui a valu une place dans l'effectif final de Molefi Ntseki pour le CHAN, où il a été utilisé comme milieu défensif. Khoza s'est imposé comme un élément clé dans l'entrejeu, disputant tous les matchs de la phase de groupes.
Bien que le défenseur de 21 ans ait brillé au milieu du terrain, le technicien des Downs n'a pas l'intention de l'utiliser dans le même rôle en club. Par ailleurs, le coach portugais a révélé que Sundowns avait libéré Khoza dans le but de lui offrir du temps de jeu et de l'expérience internationale.
« Nous savons qu'avec l'équipe Diski [DDC], il a joué de nombreux matchs en tant que numéro 6. Nous pensons à lui davantage comme un défenseur central au vu des qualités qu'il a déjà montrées à Mamelodi Sundowns. Il est parti au CHAN parce que nous savions qu'il jouerait, c'était la condition pour qu'il y aille », a déclaré Cardoso.
« Et pour nous, il est très important de donner une telle opportunité à un jeune joueur, mais qui compte déjà de nombreux matchs en PSL et en Ligue des champions, d'avoir la chance de participer à un tournoi international de ce niveau – donc pour lui, c'était essentiel de saisir cette occasion.
« Nous lui avons offert cette opportunité à un moment où nous savions que nous avions d'autres défenseurs centraux disponibles dans l'équipe, tout en lui donnant l'expérience nécessaire pour progresser. Je suis convaincu qu'il va devenir de plus en plus solide et que nous en tirerons les bénéfices, comme c'était notre intention. »
Le jeune talent très estimé n'a pas encore disputé le moindre match officiel avec les géants de Tshwane cette saison, revenant tout juste de sa mission internationale. Khoza sera déterminé à regagner sa place dans l'effectif, alors que la concurrence pour une place de titulaire s'annonce féroce.
Ao vivo