le11
·24 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsle11
·24 de novembro de 2024
À l’occasion de la célébration de ses 80 ans d’existence, le LOSC a disposé d’une équipe de Rennes à sa main (1-0), ce dimanche au stade Pierre-Mauroy. Sans être flamboyants, les Dogues ont maîtrisé leur sujet et fait preuve d’efficacité pour poursuivre leur marche en avant.
Un jour de fête, sur et en dehors du terrain. Devant 104 légendes du LOSC honorées avant la rencontre en guise de célébration des 80 ans du club, n’ont pas fait le show mais ont assuré l’essentiel : les trois points, récompense suffisante pour prolonger la fête après la rencontre avec le DJ Martin Solveig. Charly Samoy, plus ancien joueur du LOSC, et Ismail Boussadia, plus jeune licencié du club actuellement, avaient donné le coup d’envoi fictif d’un match qui avait bien du mal à démarrer. Il fallait presque attendre la fin d’une première demi-heure hachée par les pépins rennais et peu emballante pour avoir le droit à la première situation chaude.
Mitchel Bakker reprenait de volée le très bon centre de Rémy Cabella, mais sa tentative fuyait de peu le cadre (25′). Face à un bloc breton bas et surtout occupé à retrouver une sérénité défensive plutôt qu’à amener de la folie offensive, hormis sur une transition rapide mal jouée dans les derniers mètres (35′), le LOSC forçait le verrou. Après une première frappe repoussée par Steve Mandanda (39′), Edon Zhegrova suivait bien le joli mouvement collectif lillois pour mystifier le portier rennais en deuxième lame (1-0, 45′).
Malgré une certaine stérilité, un LOSC en maîtrise et supérieur à son adversaire du jour était assez logiquement récompensé. Il croyait même faire le break au début d’une seconde période repartie sur des bases similaires. Mais Edon Zhegrova, parti dans le dos de la défense rennaise avant de servir sur un plateau Jonathan David qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, était finalement signalé hors-jeu (57′). La dernière demi-heure, animée très ponctuellement par quelques timides banderilles de part et d’autre validait le succès lillois.
Sans faire rêver, les Dogues décrochaient un succès prépondérant pour coller au trio de tête. Surtout, il étendait son invincibilité à onze matches de rang, signe que tout roule au Domaine de Luchin. Et que 80 ans après sa fondation, le LOSC continue d’écrire son histoire par le bon bout.
Enzo PAILOT, à Villeneuve-d’Ascq
6′ Alexsandro prolonge bien de la tête le centre très dangereux de Nagida.
25′ Trouvé dans le demi-espace droit, Cabella centre vers Bakker. La reprise de volée croisée du Néerlandais manque de peu le cadre. De quoi mettre un terme à longue séquence sans occasions à se mettre sous la dent.
35′ Gouiri lance Assignon seul dans la surface, mais le piston rennais choisit de centre et manque son geste.
39′ Cabella lance Zhegrova, qui fixe dans la surface et préfère frapper. Mandanda réagit rapidement pour détourner du pied.
45′ Après un très joli mouvement de Cabella dans le cœur du jeu, Zhegrova combine avec André sur le côté droit. Trouvé au point de penalty, David est stoppé mais Zhegrova arrive en deuxième ligne et mystifie Mandanda. (1-0)
57′ Parti en profondeur quelques centimètres après la ligne médiane, Zhegrova fixe Mandanda avant de décaler David, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans la cage vide. Le Kosovar est néanmoins signalé hors-jeu.
74′ Trouvé en bonne position de frappe dans la surface, Fernandez-Pardo est coupé dans son élan par une bonne intervention rennaise.
80′ Mandi dégage le très bon centre de Gomez devant Chevalier.
90+7′ Au bout du bout, Rennes envoie une dernière banderille. Peu dangereuse et trop insuffisante pour inverser le cours du match.
12e journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M. Vernice
Buts : Zhegrova (45′) pour Lille
Avertissements : Mandi (40′), Alexsandro (48′), Fernandez-Pardo (90+2′) pour Lille ; Nagida (24′) pour Rennes
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – André (c.), Bouaddi – Zhegrova (Sahraoui, 87′), Cabella (Haraldsson, 80′), Bakker (Fernandez-Pardo, 68′) – David (Bayo, 87′)
Remplaçants : Mannone (g.), Meunier, Touré, Ismaily, Angel Gomes, Haraldsson, Sahraoui, Fernandez-Pardo, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio
RENNES (3-4-3) : Mandanda (c.) – Hateboer, Ostigard, Seidu (18′) – Assignon (Gomez, 72′), Matusiwa, Kamara (James, 46′), Nagida – Gronbaek (Blas, 63′), Kalimuendo, Gouiri (Jota, 72′)
Remplaçants : Gallon (g.), Wooh, Faye, Santamaria, James, Blas, Meister, Gomez, Jota
Entraîneur : Jorge Sampaoli
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Ao vivo