AS Monaco
·06 de janeiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·06 de janeiro de 2025
Le portier monégasque, héroïque avec neuf arrêts effectués lors du Trophée des Champions contre le PSG, a été logiquement plébiscité pour le titre de MVP par les supporters des Rouge et Blanc.
Il avait activé le mode mur. Infranchissable jusqu’à la 92e minute et le but d’Ousmane Dembélé où il ne pouvait rien faire, Philipp Köhn avait auparavant dégoûté tous les attaquants parisiens pour maintenir le score à 0-0 dans ce Trophée des Champions, finalement conclu par une courte victoire du PSG (1-0).
A commencer dès la 9e minute où il effleure une frappe de Désiré Doué pour la repousser sur sa barre transversale. Le gardien suisse se montre ensuite décisif devant le champion du Monde 2018 en se détendant bien sur sa gauche (21e), puis en étant vigilant sur une frappe un peu molle (23e). Avant de capter sans souci une tentative de Vitinha (32e).
En tant que gardien, réaliser ce type de performance est forcément une bonne chose. Le début n’a pas été simple mais j’ai ensuite réalisé de nombreux arrêts pour aider l’équipe et leur rendre la confiance qu’ils ont en moi. Aujourd’hui, j’ai donné tout ce que je pouvais mais parfois, ce n’est pas suffisant.
Et alors que l’AS Monaco commence à se montrer dangereux offensivement avant la pause, le numéro 16 claque un tir surpuissant de Kang-in-Lee au-dessus de ses buts (44e). Déjà auteur, donc, de cinq parades en 45 minutes, il ne va pas s’arrêter là et sort parfaitement dans les pieds de Dembélé (52e).
Parfois libéro pour anticiper les ballons en profondeur parisiens, Philipp « The Wall » reste solide sur sa ligne et est attentif à son premier poteau devant Doué (54e). Puis il est l’auteur d’une parade exceptionnelle pour remporter son duel face à Achraf Hakimi d’une main ferme (74e). Avant d’être à nouveau décisif à bout portant devant Gonçalo Ramos à l’entrée du temps additionnel (91e).
(Neuf arrêts, son record ?) Je pense que le match de championnat face au PSG était similaire. Comme je l’ai dit, pour un gardien, réussir autant d’arrêts est bien mais malheureusement, nous avons perdu. J’aurais préféré ne faire qu’une parade et gagner. C’est le football, j’essaie de retenir le positif pour m’améliorer.
N’hésitant pas non plus à sortir sur les coups de pied arrêtés, il a ainsi réussi neuf parades, son plus haut total toutes compétitions confondues en 34 rencontres avec Monaco, et a « évité » 2.71 buts à son équipe selon le modèle des Expected Goals, note Opta. Une performance majuscule, qui lui vaut logiquement et largement le titre de MVP avec 94% des voix sur l’AS Monaco App. Bravo Philipp ! 🧱