Le Petit Lillois
·17 de dezembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·17 de dezembro de 2024
Meilleur buteur de Ligue 1, Jonathan David est dans une situation contractuelle instable au LOSC, club avec lequel il est lié jusqu’en juin 2025. Ce sujet a récemment été évoqué par Lucas Chevalier sur le Canal Football Club.
Il y a quelques jours à peine, les supporters lillois entonnaient un chant à l’honneur de Jonathan David, tout en déployant une banderole à son honneur. C’est ainsi que les premiers « David, prolonge » étaient lancés par la foule à l’unisson dans les travées de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Cette scène a évidemment résonné sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche, où siégeait Lucas Chevalier à l’issue d’une semaine marquée par deux victoires, contre Brest (3-1) et le SK Sturm Graz (3-2), et un choc au résultat nul (1-1) à Marseille.
« Lui, il a ses objectifs. J’essaie de ne pas rentrer dedans »
« Est-ce que je souhaite qu’il reste à Lille ? Bien sûr, répond-il instinctivement. Cela fait cinq ans qu’il est là, il met au moins 15 buts par saison. On n’a pas un joueur qui est aussi performant que lui en France et puis c’est un bon profil dans un groupe. Peut-être qu’il voudra passer une étape à la fin de l’année », nuançait-il pour conclure, lançant un débat (voir ci-dessous) sur la petite lucarne.
Quelques jours plus tôt, alors que les supporters lillois venaient de laisser s’échapper Jonathan David, Bafodé Diakité avait également été interrogé à son sujet. Le défenseur central avait tenu un discours similaire à celui de son portier : « Sur les trucs comme ça, j’essaie de ne pas influer. Ce sont des sujets compliqués. Lui, il a ses objectifs. J’essaie de ne pas rentrer dedans. S’il prolonge, tant mieux pour lui et tant mieux pour nous, s’il ne prolonge pas, je lui souhaite le meilleur », nous confiait-il en zone mixte, conscient qu’il n’aurait que peu d’incidence sur le choix final pris par son coéquipier.
Autour du plateau, les opinions étaient diverses et variées, à l’image de celle de Mickaël Landreau. Ce dernier, ancien dernier rempart du LOSC, a été aussi clair que concis : « Je trouve qu’il est un peu sous-côté et qu’il mérite mieux », déclarait-il ce dimanche, sous l’approbation de Laure Boulleau qui, au vu de sa situation contractuelle, imagine le Canadien rejoindre une nouvelle écurie à la fin de la saison.
L’évidence ne serait pas le terme employé par Bertrand Latour. Journaliste pour Canal+, il voit un plafond de verre pour Jonathan David : « C’est évidemment un très bon joueur, Jonathan David, mais je crois qu’il y a 25% de ses buts qui sont inscrits sur penalty et ça compte, débute-t-il. Il est dans un club qui sait très bien vendre, il a fait beaucoup de saisons en étant titulaire et en marquant beaucoup de buts. Je pense que si les meilleurs clubs européens se l’arrachaient, il serait déjà parti. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon, mais je ne pense pas que ça soit un attaquant qui ait pour vocation d’être dans un club du Top 8 européen, assène l’ancien journaliste de L’Équipe. Il est à Lille, d’accord, mais je pense qu’il y a un delta entre David et Haaland, entre David et Gonçalo Ramos. »