Evect
·18 de agosto de 2025
Pétrot : "Une expérience à l'étranger, un vrai changement de vie"

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·18 de agosto de 2025
Parti en Espagne durant l’intersaison, Léo Pétrot va disputer son premier match en compétition officielle avec son nouveau club, ce lundi soir. Dans les colonnes du Progrès, le joueur revient sur cette nouvelle vie, pas si loin du Forez.
Longtemps espérée par Horneland, la prolongation du contrat de Léo Pétrot dans la Loire ne s’est pas concrétisée. De retour dans son club formateur en août 2022, Pétrot parti entre temps à Andrézieux et Lorient, aura passé trois nouvelles années dans la Loire, participant au retour des Verts en Ligue 1 en 2024 mais également à la relégation l’année suivante.
C’est en Espagne que le joueur de 28 ans a décidé de poursuivre sa carrière. Le natif de Firminy s’est engagé avec l'Elche CF promu en Liga cette saison. Les "Franjiverdes Ilicitanos" ont rendez-vous ce lundi soir avec le Bétis Séville pour leur première sortie à domicile de la saison dans le cadre de l’ouverture du championnat Espagnol. L’occasion pour Pétrot d’évoquer son départ dans le sud-est de l’Espagne auprès de nos confrères du Progrès : "C’est une première expérience à l’étranger, un vrai changement de vie. Le club est structuré, familial et avec des ambitions. Le discours du coach m’a tout de suite plu. Les premiers jours ont été chargés, avec l’aménagement, le changement de pays et la pré-saison intense sous la chaleur espagnole. Mais j’ai été très bien accueilli et je commence, petit à petit, à m’intégrer à la langue et à la culture (...) La région d’Alicante est à deux heures de vol de Saint-Étienne. J’ai la chance d’avoir une famille soudée qui nous permet de nous organiser et de nous voir régulièrement.
Ici, tout est technique et tactique. On travaille beaucoup avec le ballon mais aussi sur la compréhension collective. Le championnat français est quant à lui beaucoup plus physique avec beaucoup de qualité individuelle."
Pour rappel, le joueur avait livré un joli message d’adieu aux supporters de l’AS Saint-Étienne lors de son départ du club pendant l’été : "Après trois belles années à l’ASSE, il est temps pour moi de tourner une page, non sans émotion… Ce club, je l’ai vu grandir depuis que je suis enfant. J’ai assisté aux matchs dans les kops, les yeux brillants, avec ce rêve un peu fou d’y jouer un jour. Et ce rêve, je l’ai vécu.Mettre ce maillot, défendre ces couleurs, fouler la pelouse du Chaudron… c’était bien plus qu’un simple parcours de joueur. C’était une histoire de cœur. J’ai connu des moments forts, des doutes, des victoires, des défaites, mais toujours avec fierté. Merci à tous ceux qui ont cru en moi : coéquipiers, coachs, staffs et bien-sûr vous : supporters ! Vous avez tous eu une place dans cette aventure. C’est donc avec beaucoup d’émotions que je quitte le club mais une partie de moi restera à jamais verte."