le11
·02 de maio de 2025
Pau FC : privé de 3 joueurs, Nicolas Usaï veut « récupérer un maximum de points » contre l’Amiens SC

In partnership with
Yahoo sportsle11
·02 de maio de 2025
Egalement maintenu, Pau aborde son match contre l’Amiens SC en toute quiétude, mais pas pour autant sans ambition. Déterminé à faire aussi bien que la saison dernière, Nicolas Usaï a tenté de trouver des sources de motivation annexe pour garder son groupe mobilisé.
« On sort d’un très bon match contre le FC Metz. L’idée est de rester dans les clous. Au-delà de l’aspect mathématique, avec l’obtention du maintien, on a le challenge de sept points sur douze, on en a pris quatre. L’idée est simplement d’arriver à faire la même moyenne de points que la saison dernière. Pour cela, il faut récupérer un maximum de points et minimum trois points. Comment rester motivé ? De nombreux joueurs sont en fin de contrat ou vont retourner dans leur club d’origine, parce que ce sont des joueurs prêtés. La meilleure façon de pouvoir débuter la saison prochaine est de bien terminer cette saison. Il faut que chaque joueur soit convaincu et déterminé. Si chacun est convaincu de ça, collectivement ça doit bien se passer. Le relâchement est légitime mais il doit permettre de prendre du plaisir et de faire du jeu. »
« Amiens a fait de très bons matches cette année à domicile, obtenant beaucoup de penaltys. Louis Mafouta revient. Ce sera leur dernier match à domicile, c’est toujours particulier. Il y aura certainement un côté un peu festif. C’est une équipe qui s’est officiellement sauvée. Il faudra faire en sorte d’être très sérieux et rigoureux. Sans comparer les deux clubs, Amiens a eu une trajectoire similaire à la nôtre. On a connu une période plus difficile en février-mars. Au moment où il a fallu prendre des points, c’est ce qu’ils ont fait aussi. Tout ça en ayant perdu quelques joueurs à la fin du mercato, avec un effectif réduit. C’est une surprise pour personne, je suis très ami avec l’entraîneur d’Amiens. On s’appelle très régulièrement pour évoquer nos environnements. C’est facile pour moi de comparer, parce qu’on s’entend très bien avec Omar Daf. »
Il reste encore deux matches et au lieu de penser à la fatigue et à l’usure, à l’anxiété de savoir ce qu’ils vont faire la saison prochaine, il faut profiter, ensemble.Nicolas Usaï, entraîneur de Pau.
« A partir du moment où le travail a été fait, il y a légitimement un certain relâchement, une certaine usure. Il reste encore deux matches et au lieu de penser à la fatigue et à l’usure, à l’anxiété de savoir ce qu’ils vont faire la saison prochaine, il faut profiter, ensemble, des moments qu’on passe au quotidien. Il faut profiter de la possibilité de partager de très bons moments. On avait évoqué la possibilité de faire jouer des jeunes sur ce match contre Amiens, pour les mettre dans un contexte différent et les préparer aux échéances qui arrivent avec l’équipe réserve. Malheureusement, si des joueurs participent au match d’Amiens, ils ne peuvent pas jouer aux deux derniers matches de National 3. »
33e journée de Ligue 2
Vendredi 2 mai, 20 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport