Girondins4Ever
·22 de agosto de 2025
Patrick Guillou : “Là où tu perds de l’énergie à Bordeaux, tu la perds moins à Wolfsburg parce que les joueurs entre eux font des choses évidentes”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·22 de agosto de 2025
Pour SNA le podcast, Patrick Guillou, l’ancien entraineur adjoint de Willy Sagnol aux Girondins de Bordeaux, a expliqué les différences qu’il a pu voir entre son rôle d’adjoint au FCGB, et son rôle d’adjoint à Wolfsburg.
« Là où tu perds de l’énergie à Bordeaux, tu la perds moins à Wolfsburg parce que les joueurs entre eux font des choses évidentes. Beaucoup de choses sont facilités. Si c’est une histoire de club, ou de mentalité ? Non, c’est une histoire de joueurs (sourire). Quand tu as Blaszczykowski, Luiz Gustavo, Vieirinha, Benaglio, Marcel Schäfer, des joueurs qui ont l’habitude de leur club, du très haut niveau, et qui ont gagné des titres… Quand je suis adjoint, à Bordeaux, je leur demande de s’appliquer, de mettre les ballons dans les pieds… Là, tu passes pour le gars qui est toujours derrière les joueurs, etc… Sauf qu’à Wolfsburg, si tu ne mettais pas un ballon dans les pieds de Gustavo, ou que tu lui mettais dans le dos, tu n’as pas besoin de le dire, c’est le joueur qui disait les choses, ou faisait comprendre à son coéquipier que… Ça c’est la culture des joueurs de haut niveau. C’est une autre forme de management. Là, tu vas vraiment manager l’humain. Tu ne vas pas apprendre à Luiz Gustavo ou Blaszczykowski à jouer au foot… Là, c’était un régal. Quand un joueur arrivait en retard à Wolfsburg, hop… C’est le groupe qui l’écarte ».