Lensois.com
·22 de agosto de 2025
« Panel assez large », « profil entre ceux de Diouf et Ojediran »… Pierre Sage présente Mamadou Sangaré

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·22 de agosto de 2025
Andy Diouf sur le départ vers l’Inter Milan, le RC Lens a déjà trouvé son remplaçant. Mamadou Sangaré, avec un profil assez similaire de gaucher capable d’évoluer dans un registre box-to-box, est arrivé en début de semaine en provenance du Rapid Vienne et sera qualifié pour jouer dimanche au Havre.
La conférence de presse de vendredi était l’occasion pour l’entraineur Pierre Sage de nous en dire plus sur son nouveau joueur et ses premiers jours en Artois : « C’est un profil entre celui d’Andy (Diouf) et celui de Hamzat (Ojediran). Il a à peu près les caractéristiques de ces deux joueurs. Son intégration se passe très bien. Il est arrivé un peu fatigué parce qu’il avait enchaîné deux matches et deux gros temps de jeu. Donc on l’a plutôt géré sur le début de semaine et là, on l’accompagne tranquillement vers le match du Havre. » « Il n’y a pas la barrière de la langue et il peut s’adapter rapidement, ajoute le défenseur Matthieu Udol. On a déjà vu les qualités qu’il pourra nous apporter. On va apprendre à le découvrir un peu plus. Je pense qu’il est timide mais comme on en a l’habitude, on va essayer de l’accueillir comme il faut. »
Dans quel registre Pierre Sage compte-t-il l’utiliser au regard de sa palette variée. Sentinelle devant la défense ou plus dans la projection vers l’avant ? « Il est honnêtement capable de faire les deux parce qu’il est assez complet et son panel est assez large. Donc, ça va dépendre de la personne avec laquelle il sera associé avant tout. » Quand on lui demande qui est la sentinelle dans son effectif, il répond : « C’est celui qui ne s’engage pas ! Il n’y a pas de statut fixe, ferme et définitif. Si Adrien Thomasson était amené à s’engager, Andy Diouf devait assurer l’équilibre et vice-versa. On doit être capable de faire un maximum de choses pour que l’équipe soit la moins lisible possible. Dans ce sens, on autorise tout, mais on leur impose aussi un certain de devoirs. Et d’ailleurs, lors du match amical contre Leipzig, Adrien s’est retrouvé dans la surface pour marquer. Cela prouve bien qu’il peut se projeter aussi. »
Propos recueillis par Christophe Schaad à la Gaillette-Gervais Martel
Ao vivo