OnzeMondial
·23 de agosto de 2025
OM : une grosse surprise signée De Zerbi pour remplacer Rabiot face au Paris FC ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·23 de agosto de 2025
Roberto De Zerbi doit innover pour pallier l'absence d'Adrien Rabiot mais aussi de plusieurs éléments contre le Paris FC ce samedi soir au Vélodrome.
L’OM vit décidément une rentrée agitée. À la veille de la réception du Paris FC, Roberto De Zerbi a dû longuement s’expliquer sur l’absence d’Adrien Rabiot, écarté après la violente altercation qui l’a opposé à Jonathan Rowe dans le vestiaire à Rennes (0-1). Une scène choquante, selon l’entraîneur, qui a refusé de fermer les yeux. « Sur un lieu de travail, deux employés se frappent, avec un coéquipier inconscient au sol… Que doit faire l’employeur ? Suspension ou licenciement. Avec Benatia et Longoria, nous avons choisi la mise à l’écart. »
Si De Zerbi reconnaît que la décision était au départ « temporaire », il regrette que la situation ait dégénéré à cause de l’entourage du milieu international. « Ça a dégénéré, pas à cause de l’OM, mais de l’entourage. » Le technicien italien n’a pas mâché ses mots à l’égard de Véronique Rabiot, mère et agente du joueur. « Sa mère a oublié deux choses : j’ai décidé seul de le rendre capitaine à Paris, et en un an j’ai eu plus d’attention pour son fils que pour le mien. » Une manière de défendre la ligne de conduite du club. « Personne ne doit se voir plus fort que l’OM. Je soutiendrai toujours le club avant tout », a conclu l’entraîneur italien.
Privé de Rabiot et de Rowe, mais aussi de Kondogbia et de Medina (blessés), De Zerbi doit donc bricoler pour composer son onze pour le match qui s'annonce au Vélodrome. Et c’est peut-être une petite révolution qui se prépare face au Paris FC. L’Italien a en effet testé une configuration offensive inédite : Amine Gouiri en soutien direct de Pierre-Emerick Aubameyang, ce qui libérerait une place à gauche pour un certain… Robinio Vaz, selon l'Equipe.
À seulement 18 ans, le jeune attaquant, apparu quelques minutes la semaine dernière à Rennes, pourrait connaître sa première titularisation en Ligue 1. Une surprise de taille, mais aussi un symbole : malgré les turbulences, De Zerbi veut faire confiance à la jeunesse. « Samedi, on devra jouer sans Rowe ni Rabiot, c’est pas facile. Mais je ne perds pas ma dignité pour un match. Sur le long terme, ce sera bénéfique au club », a-t-il insisté.
Reste à voir si Vaz saisira cette chance, dans un match où l’OM devra se rassurer après un revers inquiétant. Entre sanctions, blessures et paris tactiques, De Zerbi joue gros. Mais une première étincelle venue de la pépite phocéenne pourrait bien transformer la crise en tremplin.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Ao vivo
Ao vivo