le11
·12 de maio de 2025
OM : « Ce n’est pas vrai que les joueurs étaient contre moi, ça m’a fait du mal », les confidences de Roberto De Zerbi sur son groupe

In partnership with
Yahoo sportsle11
·12 de maio de 2025
Fier du travail accompli après la victoire au Havre (1-3) synonyme de qualification directe en Ligue des champions, Roberto De Zerbi est revenu sur la gestion de son groupe. En évoquant la fameuse mise au vert à Rome, la prétendue mutinerie début avril et la pression inhérente à l’OM.
Explosif sur son banc et souvent fermé devant les médias, Roberto De Zerbi était surtout soulagé après la victoire au Havre (1-3), samedi soir, dans un match mouvementé sur et en dehors du terrain (interruption à la 64e minute après un mouvement de foule). « Ce n’est pas fini, on doit encore finir 2e, pointait-il tout de suite en référence à Monaco, troisième à un point. La Ligue 1, c’est difficile. Combien de joueurs on a changés, combien d’évolutions dans le jeu on a eues, combien de problèmes on a dû surmonter, combien c’est difficile à Marseille… Je crois qu’on a fait quelque chose de très grand. »
Ligue 1 : L’OM et Monaco qualifiés en Ligue des champions, l’ASSE encore en vie
Et s’il n’a pas vécu une saison de tous les repos, avec des choix et un manque d’adaptation parfois critiqués, de grands moyens mis à disposition et un début de mutinerie rapporté dans la presse début avril, l’entraîneur italien peut aussi s’accorder le mérite d’avoir ramené le huitième de Ligue 1 en Ligue des champions. Et d’avoir produit un dernier coup de collier en plein sprint final, grâce au fameux “ritiro” du côté de Rome ?
« Je crois que l’entraineur doit comprendre les moments déterminants, embraye-t-il. Au début de la saison, on avait des problèmes au Vélodrome, le ballon leur brûlait les pieds, on tremblait un peu, c’était dur. On en a parlé, on est restés ensemble, unis. Sans mettre le foot avant d’autres choses. On a dîné ensemble, passé beaucoup de bons moments ensemble. On s’est moins entraîné mais on a beaucoup travaillé sur l’union. »
Il n’y a jamais eu de mutinerie, il n’y a jamais eu de problème.Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM
Et de conclure, toujours sur la gestion de groupe : « Ça s’est vu le terrain, on a vu que c’était une famille. Regardez (Adrien) Rabiot, (Pierre-Emile) Hojberg, (Mason) Greenwood… On a gagné. Voilà, c’est pour ça que j’ai pris la décision (du “ritiro“). Ce n’est pas vrai que les joueurs étaient contre moi. Ça m’a fait du mal (de le lire). Il n’y a jamais eu de mutinerie, il n’y a jamais eu de problème ». Et le retour en C1 devrait empêcher un nouveau départ d’incendie sur la Canebière qui sera, comme toujours, bouillonnante cet été.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport