Olivier Nicollin évoque la passion de son père pour le Tour de France | OneFootball

Olivier Nicollin évoque la passion de son père pour le Tour de France | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·27 de julho de 2025

Olivier Nicollin évoque la passion de son père pour le Tour de France

Imagem do artigo:Olivier Nicollin évoque la passion de son père pour le Tour de France

L’étape 16 du Tour de France qui partait de Montpellier ce mardi était à l’honneur du programme animé par Bertrand Queneutte, autour d’une “table ronde” à l’Hôtel de Ville réunissant plusieurs intervenants dont le maire Michaël Delafosse, le directeur du tour Christian Prudhomme, l’ancien coureur Richard Virenque… ainsi qu’Olivier Nicollin, qui a évoqué sous forme d’anecdotes l’intérêt que son père Louis portait pour la Grande Boucle.

O. Nicollin : (…) Il aimait se renseigner, savoir combien ça pouvait coûter etc, mais après il mettait les mains sur la tête et il disait “non c’est trop cher, c’est pas possible !”.B. Queneutte : C’est une passion qui est née à Lyon, il était enfant et il y avait son idole qui évoluait dans la région lyonnaise, c’était Jean Forestier !…


Vídeos OneFootball


O. Nicollin : Exactement. Jean Forestier qui était membre de l’UCL (Union cycliste lyonnaise) dont le siège était à Saint-Fons en banlieue ouvrière à Lyon. Je ne sais plus s’il a gagné en 56 ou en 59, mon père était encore un petit adolescent, mais il était très très fan de… (…) Même s’il a passé les deux tiers de sa vie à Montpellier, il gardait des racines lyonnaises très ancrées en lui et donc il avait une grande fierté de dire qu’un… alors lui il disait un Saint-Foniard alors que bon, il n’était pas né à Saint-Fons, Jean Forestier, mais ça lui plaisait de dire qu’un Saint-Foniard avait gagné le Tour de France !

B. Queneutte : …et il ne ratait pas une étape, tout au long de sa vie vous avez souvenir de votre père planté devant la télé à regarder toutes les étapes, quand il ne les faisait pas, parce que peut-être a-t-il aussi fait des étapes…

O. Nicollin : Oui il en a fait quelques-unes, mais c’est vrai que de toute façon comme c’était la période de Tour de France il bossait le matin et l’après-midi il était devant sa télé, ça c’est évident.

B. Queneutte : Et il classait ses timbres, paraît-il !

O. Nicollin : De sport ! (sourire) Pas timbres timbres, mais timbres de sport !

L’occasion de se rappeler que c’est à vélo que Gérard Bernardet et quelques-uns de ses collaborateurs avaient rallié Lourdes après le maintien inespéré de 2002-2003.

Twitter Bertrand Queneutte

Saiba mais sobre o veículo