OnzeMondial
·04 de julho de 2025
OL : un coup de main décisif d’Aulas avant la DNCG ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·04 de julho de 2025
Jean-Michel Aulas, l'ancien président mythique de l'OL qui a vendu le club gone à John Textor, a visiblement décidé de s'impliquer concrètement pour sauver l'Olympique Lyonnais.
À une semaine de l’audition cruciale de l’OL devant la commission d’appel de la DNCG, Jean-Michel Aulas a brisé le silence. Celui qui a présidé l’Olympique Lyonnais pendant 36 ans affirme à RMC Sport avoir « commencé à aider » son ancien club pour éviter la relégation administrative en Ligue 2.
« Mon cœur était d’une tristesse infinie », a confié JMA, profondément marqué par l’annonce de la DNCG. « Je m’étais renseigné l’avant-veille auprès des gens qui passaient à la DNCG et ils m’avaient dit qu’il n’y avait aucun problème. La réponse qui a été donnée m’a donc touché droit au cœur. »
Malgré son retrait officiel des affaires, Aulas n’a jamais vraiment quitté les coulisses. « Je vais aider, et j’ai commencé à le faire, dans le cadre de mes connaissances et non pas de mes responsabilités », affirme-t-il. Désormais vice-président de la FFF, il précise : « Je dois être le plus impartial possible », tout en avouant avoir « rencontré des gens de l’Olympique Lyonnais » et annoncer qu’il « va rencontrer Mme Kang lundi prochain pour bien connaître tous les ingrédients ».
Sa confiance envers la nouvelle direction semble intacte. « On va tout faire pour que l’OL puisse ne pas rester là où il est aujourd’hui. C’est vrai que l’épreuve est difficile. » Il mise notamment sur la nouvelle présidente Michele Kang, et le directeur général Michael Gerlinger. « Il faudra que Michele Kang soit extrêmement pertinente et je sais qu’elle l’est. Je la sens très motivée. »
Concernant les exigences de la DNCG – 100 millions d’euros sur le compte du club, plus 100 millions de garanties –, Aulas se veut rassurant : « Les attendus sont connus. ARES, qui est le grand financier prêteur et non pas actionnaire, est convaincu qu’il faut trouver une solution. »
Le mot d’ordre est clair : mobilisation générale. « Un certain nombre de personnes qui connaissent parfaitement bien le dossier ont été approchées et vont apporter des solutions », assure-t-il. Alors que le sort du club se jouera jeudi prochain, ce soutien de poids venu de son ancien président pourrait bien être le coup de main décisif pour éviter à l’OL de basculer dans une crise sans précédent.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.