Le Fussball
·05 de maio de 2025
OFFICIEL : Friedhelm Funkel nommé entraineur pour ramener Köln en Bundesliga !

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·05 de maio de 2025
Le 1. FC Köln a créé la surprise en remerciant son entraîneur Gerhard Struber et son directeur sportif Christian Keller à deux journées de la fin. Pour assurer la montée, le club s’est tourné vers un visage bien connu : Friedhelm Funkel.
Le nul 1-1 face au Jahn Regensburg, déjà relégué, a été la goutte de trop. Au lendemain de cette contre-performance, la direction du 1.FC Köln a tranché en se séparant de Christian Keller et Gerhard Struber. Malgré sa 2ème place en 2.Bundesliga, le club a décidé de réagir avant la dernière ligne droite vers la Bundesliga, avec seulement trois points d’avance sur Elversberg.
Pour tenter de valider l’ascension, les Geißböcke ont rappelé Friedhelm Funkel. À 71 ans, le technicien revient pour une troisième aventure sur le banc de Köln, après avoir déjà connu la montée et le maintien par le passé.
Funkel n’est pas un novice en matière de défis de fin de saison. Avec déjà six montées en Bundesliga à son actif, personne n’a fait mieux dans l’histoire du championnat. Après sa mission maintien réussie en 2021 à Köln et plus récemment celle au 1.FC Kaiserslautern en 2024, où il a mené le club jusqu’à une finale de DFB-Pokal perdue face au Bayer Leverkusen (0-1), Funkel avait laissé la porte ouverte à une nouvelle mission. “J’aurais envie de reprendre un jour”, avait-il glissé après ce dernier match à l’Olympiastadion Berlin.
Ce “jour” est arrivé. Le natif de Neuss, passé par 14 clubs dans sa longue carrière, dont l’Eintracht Frankfurt, Hertha BSC ou Fortuna Düsseldorf, aura la lourde tâche de gérer les deux dernières rencontres de la saison, à Nürnberg et face au 1.FC Kaiserslautern.
Ce retour de Funkel s’accompagne d’une réorganisation interne. Thomas Kessler, responsable du secteur professionnel, a été nommé pour reprendre temporairement les fonctions de Christian Keller. Côté sportif, l’espoir est qu’un déclic psychologique suffise à relancer une équipe critiquée ces dernières semaines pour son jeu stérile et son manque de caractère.
Avec un effectif expérimenté mais en panne d’inspiration, Funkel tentera de jouer sur l’expérience et l’unité du groupe pour décrocher ce 7ème accessit vers l’élite, un record absolu.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Stuart Franklin/Getty Images
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo