Girondins4Ever
·06 de julho de 2025
Nicolas Maurice-Belay : “A un moment donné, tout en sachant que j’étais tout le temps titulaire, ils faisaient exprès de me mettre dans le journal à chaque fois remplaçant…”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·06 de julho de 2025
Pour ARENA, l’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, Nicolas Maurice-Belay, s’est remémoré les critiques des journalistes sur ses stats, lors de sa deuxième année à Sochaux.
« Le foot, tu verras toujours que les mecs qui n’ont pas de stats et qui sont dans les dernières équipes, on va toujours les défoncer. Parce que les trois quarts ne regardent pas leurs matches… Après, je ne vais pas t’inventer des choses, je n’ai pas été bon des fois… Mais par exemple, pour expliquer comment les journaux peuvent être changeants. Les journalistes, qui me défonçaient sur les stats… A un moment donné, tout en sachant que j’étais tout le temps titulaire, ils faisaient exprès de me mettre dans le journal à chaque fois remplaçant. T’as l’impression qu’ils voulaient mettre la puce dans la tête du coach… Alors qu’on joue le maintien et qu’on est en fin de saison, ils font un article sur moi en disant ‘Nicolas Maurice-Belay est un très bon joueur, les stats ne reflètent pas ce qu’il apporte, et il sera peut-être d’une importance capitale pour le maintien’. En fait, ils font un article où ils t’expliquent qu’il ne faut pas regarder que mes stats… Ils décrivent toute ma vie en fait. Mais pourquoi ils ont fait ça ? Parce que c’était la situation critique du club… Ils n’étaient pas dans la situation où il y avait un joueur qui avait 8-9 buts… Quand j’ai vu l’article gratuit, je me suis dit que les changements de veste pouvaient être rapides… Mais c’est le milieu ».
Était-ce les médias locaux ou nationaux ?
« Les deux. Mais tout le monde n’est pas pareil, c’est une minorité visible, ces médias-là. Les mecs qui font beaucoup de bruit. Le problème c’est que… Je donne un exemple. Quand je suis à Bordeaux, un journaliste veut me parler de Cédric Bakambu. Il me dit, en gros, ‘il n’a pas assez de stats, comme toi, quels conseils tu peux lui donner’… Sur le moment, parce que je suis gentil, je réponds à l’interview… Mais demain, tu me refais la même scène, je lui dis d’aller se faire encul**. A un moment donné, je ne suis pas ton copain… Je suis à Bordeaux, je ne suis plus à Sochaux, et il m’appelle pour me parler d’un mec, juste parce qu’il a les mêmes stats que moi… Il n’arrive pas à faire la page 8 de son article, donc il vient me chercher en fait… Après ma carrière par contre, il y a deux ou trois mecs qui ont voulu faire la même chose, mais là je n’étais plus joueur, je n’ai plus rigolé avec eux. Et comme par hasard ça s’est calmé… En fait, il faut donc être méchant avec eux pour en arriver là… Certains sont pathétiques en fait. Le respect diminue encore plus. Tu as le droit de ne pas m’aimer, c’est ton choix, tu peux dire que je suis un mauvais joueur. Dans ces cas-là, tu ne m’appelles pas, ça ne me dérange pas. Mais bon, c’est comme ça… ».