National : suspicion de match arrangé, les clubs évoquent une « dénonciation calomnieuse » | OneFootball

National : suspicion de match arrangé, les clubs évoquent une « dénonciation calomnieuse » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·24 de maio de 2025

National : suspicion de match arrangé, les clubs évoquent une « dénonciation calomnieuse »

Imagem do artigo:National : suspicion de match arrangé, les clubs évoquent une « dénonciation calomnieuse »

La saison 2024/2025 de National va-t-elle être frappée par un scandale de match arrangé ? En début de semaine, Le Parisien révélait que la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) avait ouvert une enquête en raison d’une « présomption de match arrangé » à propos de la rencontre Bourg-en-Bresse – Versailles, le 25 avril dernier. Si les deux clubs se défendent, le doute semble permis.

Un match qui pose question en National

C’est un bad buzz dont le football français se serait bien privé. Quelques jours après le clap de fin de la saison, les autorités se sont saisies pour évaluer la probabilité d’un match arrangé entre Bourg-en-Bresse et Versailles. Outre une enquête de la commission de discipline de la LFP, la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives, qui dépend du ministère des Sports, s’est également mobilisée pour procéder à des vérifications à propos de potentiels paris suspects réalisés sur ce match.


Vídeos OneFootball


Cette instruction, ouverte le 15 mai, fait suite à une dénonciation anonyme, alors que de nombreux internautes ont rapidement évoqué la situation sur les réseaux sociaux. Avant même la rencontre, l’auteur du mail anonyme remettait en cause l’intégrité de trois joueurs, dans les rangs bressans, et du coach de Versailles, passé sur le banc de touche de Bourg-en-Bresse la saison dernière.

Dénonciation calomnieuse, dépôt de plainte

Très vite, le club de Versailles a réagi par le biais d’un communiqué officiel pour le moins offensif. « À ce jour, ni le club ni Jordan Gonzalez (l’entraîneur) n’ont été destinataires du moindre élément matériel. Et aucun débat contradictoire n’a pu avoir lieu, en dépit des demandes adressées à la FFF depuis le 16 mai 2025. Le Club déplore que la presse ait eu accès à autant d’informations, avant même que les personnes concernées n’aient pu accéder au contenu de ces graves accusations. Il s’agit de procédés déloyaux qui visent à déstabiliser le Club

De son côté, le club de Bourg-en-Bresse a confirmé que « trois joueurs de [son] effectif ont été cités dans cette procédure », sans qu’« à ce jour, aucun élément tangible ne vienne étayer les soupçons évoqués ». Désireux de défendre sa probité, le club bressan a décidé de « déposer une plainte auprès du Procureur de la République de Bourg-en-Bresse pour dénonciation calomnieuse » dans l’optique « de faire cesser une situation particulièrement préjudiciable sur le plan moral, sportif et financier. »

En cas de faits avérés, les deux clubs sont sous le coup de lourdes sanctions, dont une possible rétrogradation administrative.

Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo