Nantes - PSG : les supporters enragent à cause... de la bière | OneFootball

Nantes - PSG : les supporters enragent à cause... de la bière | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·17 de agosto de 2025

Nantes - PSG : les supporters enragent à cause... de la bière

Imagem do artigo:Nantes - PSG : les supporters enragent à cause... de la bière

Le choc entre le FC Nantes et le Paris Saint-Germain est entouré d'une grosse polémique à cause de la ventre de bières aux abords du stade de La Beaujoire.

La Beaujoire s’apprête à vibrer pour son premier choc de la saison : un FC Nantes - Paris Saint-Germain en guise de lancement de la Ligue 1. DE quoi remplir le stade avec une ambiance électrique annoncée et pourtant, une polémique inattendue est venue semer le trouble à la veille de la rencontre.


Vídeos OneFootball


Le sujet de discorde ne concerne pas une décision de Waldemar Kita ou une embrouille dans le vestiaire, mais bien... la bière. Jeudi soir, les supporters ont découvert une mesure qui les fait bondir : il sera impossible d’acheter une simple pinte sur le parvis de la Beaujoire. Désormais, pour obtenir le précieux breuvage, il faudra impérativement… commander un repas en même temps.

Autrement dit, fini la bière rapide entre amis avant le match. Un coup dur pour cette tradition qui fait partie intégrante de l’avant-match nantais. Très vite, la grogne s'est organisée. Plusieurs groupes de supporters ont décidé d'unir leurs voix dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Ville et préfecture dans le viseur

"La Beaujoire est un stade à part dans le paysage du football français, et ce à bien des égards. Loin des enceintes modernes et aseptisées, elle possède un charme et une âme auxquels nous sommes profondément attachés. Les commerçants ambulants qui animent le parvis font partie intégrante de son identité. Ils sont, pour de très nombreux supporters nantais, un passage incontournable avant ou après le match, que ce soit pour se restaurer ou simplement partager un verre"

Les fans demandent désormais des explications. Car ce n’est pas le FC Nantes qui est directement visé, mais bien la Ville et la préfecture, responsables de ce type de décision. Et le ton est déjà monté d’un cran : « À défaut, nous saurons exprimer notre opposition, comme nous l’avons toujours fait par le passé. », préviennent les groupes ultras.

Dimanche soir, à 20h45, la Beaujoire affichera complet pour la venue du PSG. Mais au-delà du terrain, les regards seront aussi tournés vers le parvis et ses buvettes. Entre passion, tradition et réglementation, la bataille de la bière pourrait bien voler la vedette au football.

Le communiqué complet

À la veille de la réception du Paris SG, nous avons appris que les commerçants ambulants présents sur le parvis du stade de la Beaujoire à chaque match n’avaient désormais plus l’autorisation de vendre librement de la bière : toute consommation doit désormais s’accompagner obligatoirement de l’achat d’un repas.

La Beaujoire est un stade à part dans le paysage du football français, et ce à bien des égards. Loin des enceintes modernes et aseptisées, elle possède un charme et une âme auxquels nous sommes profondément attachés. Les commerçants ambulants qui animent le parvis font partie intégrante de son identité. Ils sont, pour de très nombreux supporters nantais, un passage incontournable avant ou après le match, que ce soit pour se restaurer ou simplement partager un verre.

Qu’elle soit motivée par des raisons commerciales, légales ou sécuritaires, cette nouvelle règle porte atteinte à la convivialité de notre stade. Et petit à petit, c’est toute cette ambiance unique qui risque de disparaître.

C’est pourquoi, au-delà des éclaircissements publics qui nous semblent indispensables, nous demandons que les commerçants ambulants puissent continuer à exercer librement leur activité, comme ils le font depuis plus de trente ans, sans qu’aucune nouvelle contrainte ne vienne entraver les habitudes des supporters nantais.

À défaut, nous saurons exprimer notre opposition, comme nous l’avons toujours fait par le passé.

Signataires : ACTIV NANTES – BRIGADE LOIRE – LES CH’TIS CANARIS – ESPRIT CANARI – GREEN YELLOW OUEST – NAONEDIZ DA VIKEN – ROLLING STARS – SIRNAC – TOTO TEAM

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo