OnzeMondial
·19 de dezembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·19 de dezembro de 2024
La blessure spectaculaire de Gianluigi Donnarumma fait beaucoup parler. Notamment en raison de la décision du corps arbitral de ne pas sanctionner Singo.
Incompréhension totale après le choc après ce Monaco – PSG où le résultat sportif n'est pas le débat des dernières heures. Tous les yeux sont braqués vers le visage tuméfié de Gianluigi Donnarumma, qui a reçu une semelle violente de Wilfried Singo le contraignant à quitter la pelouse, après la pose d'une dizaine d'agrafes à même le gazon de Louis II. « Victime d’un traumatisme facial avec de multiples plaies, Gianluigi Donnarumma rentrera à Paris ce soir avec l’équipe. Il passera demain des examens médicaux et devra rester inactif pendant plusieurs jours », a annoncé le club de la capitale ces dernières heures.
Une blessure spectaculaire et surtout une question qui l'accompagne. Comment Wilfried Singo, certes auteur d'une semelle totalement involontaire, n'a pas reçu au moins un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion, voir même un rouge direct ? Au regard des règles de l'IFAB, il semble que François Letexier n'ait retenu qu'un caractère « imprudent » de l'intervention, ne donnant lieu à aucune sanction.
Une décision qui fait jaser, d'autant plus venant d'un François Letexier qui avait exclu Amine Harit pour un pied haut bien moins dangereux sur le torse de Marquinhos lors du dernier OM – PSG, estimant à ce moment-là l'intégrité physique du jouer menacée. Même dans le corps arbitral, cette décision suscite l'incompréhension. Saïd Ennjimi, dans les colonnes de l'Equipe, estime qu'une véritable erreur a été commise, en voulant plus au VAR pour son manque de réaction qu'à François Letexier lui-même. « Pour moi, ça vaut rouge direct. Singo, comme Harit, ne voulaient sans doute pas faire mal, mais leur pied s'est trouvé là où il ne devait pas se trouver. Pourquoi les arbitres du VAR, qui étaient intervenus contre Harit, ne viennent pas aider M. Letexier là ? », s'interroge Ennjimi.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.