Mercato. Le FC Nantes officialise le départ de Rémy Descamps | OneFootball

Mercato. Le FC Nantes officialise le départ de Rémy Descamps | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·04 de julho de 2024

Mercato. Le FC Nantes officialise le départ de Rémy Descamps

Imagem do artigo:Mercato. Le FC Nantes officialise le départ de Rémy Descamps

Il restera comme l’éternel second, celui qui aura su, aux moments décisifs, faire briller et rayonner le club, mais sans jamais récolter la gloire dans ses gants. Celui pour qui le bilan comptable n’aura jamais suffit au regard des différents entraîneurs, et qui aura, in fine, plus connu la Coupe de France que la Ligue 1.

Débarqué dans la Cité des Ducs à l’été 2021, en provenance RSC Charleroi, Rémy Descamps a vu son contrat avec le FC Nantes prendre fin ce 1er juillet, le club coupant fin au suspens ce jeudi en publiant cette vidéo sur ses réseaux :


Vídeos OneFootball


Le géant (1,96m) marcquois de naissance avait en effet signé un deal de 3 années à son arrivée au club, après avoir connu toute sa formation du côté du Paris Saint-Germain, où il n’a jamais eu d’opportunité en professionnel. Il avait ensuite découvert le haut niveau avec Tours puis Clermont en Ligue 2. En 2021, c’est de Belgique que Rémy Descamps débarque, dans un contexte bien particulier… Retour sur ses épisodes marquants avec les Jaune-et-Vert.

La saison 2021-2022 : le héros inattendu

Quand Rémy Descamps arrive à Nantes, il est prévenu : alors que Maxime Dupé et Ciprian Tătărușanu ont quitté le club 2 ans plus tôt, tandis que Alban Lafont et Denis Petric l’ont rejoint dans la foulée, l’ex-Parisien est destiné à se contenter d’un rôle de suppléant.

Une tâche qu’il semble accepter, lui qui doit attendre 18 matches en tant que remplaçant avant d’enfin avoir le droit de fouler la pelouse avec le maillot nantais. C’était le 18 décembre 2021, contre Sochaux, en 32èmes de finale de Coupe de France, et ce soir-là, Rémy Descamps montre déjà l’étendue de son talent.

Sur les 90 premières minutes, Rémy Descamps réalise déjà un clean sheet avec les Jaune-et-Vert, avant d’enfiler la tenue de sauveur, en arrêtant le dernier tir au but sochalien, synonyme de qualification.

L’aventure continue pour le gardien de 25 ans qui est désormais prévenu : il devra se contenter de la Coupe de France, et devra briller du mieux possible. Message reçu. Au cours des 3 tours suivants, contre Vitré, Brest et Bastia, le portier n’encaisse aucun but, et voit, le 2 mars 2022, se dresser l’AS Monaco devant lui, pour la demi-finale à la Beaujoire.

Et ce jour-là, tout le monde s’en est souvenu… Rémy Descamps encaisse enfin ses premiers buts, signés Maripan et Boadu, mais peut compter sur un malheureux Sidibé et un Moutoussamy inspiré. La séance de tirs aux buts est là, comme contre Sochaux. Cette fois-ci, le gardien nantais ne semble pas friant de suspens, et décide d’arrêter la première tentative monégasque. Il peut ensuite remercier un Tchouaméni fébrile, avant de voir Simon signer le bouquet final. Le FC Nantes est en finale, la pelouse est envahie, Rémy Descamps est un héros.

La saison 2022-2023 : de la déception à la frustration

Depuis ce jour de fête, le deuxième plus grand gardien de France de la saison par la taille enchaîne les déconvenues personnelles. Car le FC Nantes est au Stade de France, mais de l’iconique enceinte, Rémy Descamps n’en connaîtra que le banc des remplaçants. Antoine Kombouaré ne le récompense pas pour son parcours exemplaire, et lui préfère Alban Lafont ce soir-là, auteur à son tour d’un clean sheet contre Nice. Le FC Nantes est champion de France, et peut grandement remercier ses gardiens.

La saison 2022-2023 commence un peu plus tôt que la précédente pour Descamps, qui remplace Alban Lafont, suspendu, dans les cages contre Clermont au mois d’octobre (1-1). L’occasion pour lui de retrouver son ancien club, et de disputer son premier match de Ligue 1 de sa carrière.

Il faudra ensuite attendre le mois de janvier 2023 pour reprendre une nouvelle campagne de Coupe de France, taille patron pour celui lancera cette année sa marque de vêtements. En effet, contre l’AF Virois, il n’encaisse pas de but, contre Thaon pareil, mais avec un arrêt décisif du dernier tir au but en prime, contre Angers, le FC Nantes passe encore grâce à un arrêt de Descamps aux tirs aux buts, et contre Lens, en quart de finale, il tient la baraque dans une courte victoire (2-1).

Le scénario de la saison précédente se répète, et le FC Nantes accueille un OL favori à la Beaujoire, avec Rémy Descamps dans les cages. Malheureusement, la déception personnelle est grande, et le gardien se blesse dès le quart d’heure de jeu, cédant sa place à celui qui est d’habitude le chassé, Alban Lafont. Le même Lafont qui prendra à nouveau place dans les cages nantaises pour l’humiliante finale contre Toulouse (1-5). Un score fleuve dans lequel l’international français ne peut être lavé de toute responsabilité.

La saison 2023-2024 : l’injustice de trop

Rémy Descamps ne déçoit jamais, et n’a jusqu’à présent encaissé que 6 buts en 10 matches avec le FC Nantes. De l’autre côté, Alban Lafont voit son niveau s’écrouler, et il est pointé du doigt comme un des principaux responsables de la fin de saison catastrophique des Canaris. Une porte semble s’ouvrir, d’autant que dès la 1ère journée du championnat, contre Toulouse (sic), Alban Lafont se blesse et est éloigné des terrains pour près de 2 mois.

Immédiatement, Rémy Descamps est lancé par Pierre Aristouy pour assurer l’intérim, et le choix est payant. Malgré une défaite d’entrée contre Lille (0-2), les 4 matches suivants voient les Nantais oublier le goût de la défaite, pouvant notamment compter sur un Descamps impérial et rassurant.

Pourtant, aussitôt Alban Lafont apte, Rémy Descamps retrouve le banc, et ne le quitte plus jusqu’à la fin de la saison, à l’exception d’une rencontre contre Paris en février, que Lafont manque pour blessure. Un coup d’arrêt cruel pour celui qui réalisait un début de saison plus que prometteur. Il assistera impuissant à un spectacle qui verra le FC Nantes finir en avant-dernère position du classement des meilleures défenses, lui qui part pourtant, en ce début de mois de juillet, avec un ratio statistique inférieur à 1 but encaissé par match.

Saiba mais sobre o veículo