Mercato : L’ASSE lance sa révolution DATA ! | OneFootball

Mercato : L’ASSE lance sa révolution DATA ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·26 de junho de 2024

Mercato : L’ASSE lance sa révolution DATA !

Imagem do artigo:Mercato : L’ASSE lance sa révolution DATA !

Depuis le lundi 3 juin dernier, l’ASSE a changé d’actionnaire. Kilmer Sports Ventures est devenu le nouveau propriétaire de l’AS Saint-Etienne. Trois hommes représentent ce nouveau projet. Emmené par le néo-président, Ivan Gazidis, le duo Huss Fahmy – Jaeson Rosenfeld prend une part de plus en plus importante dans la gestion quotidienne du club stéphanois. Déjà utilisé jusqu’alors, la DATA prend une importance considérable. Explications.

Une cellule de performance lancée en 2022

Lancée il y a deux ans par l’ASSE, la cellule de performance est dirigée par l’ancien préparateur physique, Thierry Cotte. Celle-ci avait pour objectif d’apporter de nouveaux outils aux équipes sportives. Un vaste projet où l’ASSE collaborait avec un scientifique spécialisé dans l’analyse de DATA.


Vídeos OneFootball


Loïc Perrin pro DATA ?

Un an plus tard, Loïc Perrin expliquait le rôle de la cellule de performance au micro d’Evect : « On a créé notre propre outil de recrutement, ça a été un travail qui a duré quelques mois qui est encore perfectible, mais dont on est très content et qui nous aide à valider les profils ou alors à en trouver avec des critères qu’on souhaite. […] avec cet outil qu’on a créé et avec l’aide de la data, c’est comme si on avait recruté une personne en plus. À savoir que dans la cellule d’aide à la performance, on a Thierry Cotte qui la gère et on a également embauché un scientifique pour tout ce qui est utilisation des données.

Le recrutement est un point important, mais ensuite, c’est une cellule qui est là pour aider toutes les composantes du club : la cellule de recrutement, mais aussi tout le reste. Elle fait attention aux temps de jeu, elle met pas mal de choses en place. Elle n’a qu’un an, on l’a créée en début de saison dernière, mais on a fait déjà beaucoup de chemin et j’espère qu’on va encore progresser, trouver des nouvelles idées. C’est une cellule aussi de recherche, de nouveaux outils, ça peut aller très loin. Pour entrer dans le détail : on récupère des données chez un prestataire. Tout le monde peut y avoir accès, il faut juste payer le prestataire. Nous, on a choisi de récupérer les données de 40 ligues environ, qu’on a sélectionnées. »

Si les déclarations semblaient prometteuses, la direction sportive s’est plutôt tournée vers des joueurs confirmés de Ligue 2 en matière de recrutement. De quoi laisser perplexes les observateurs.

Jaeson Rosenfeld prend ses marques à l’ASSE

Depuis l’arrivée de Kilmer Sports Ventures, la DATA prend une tout autre ampleur dans la gestion quotidienne de l’ASSE. Jaeson Rosenfeld, Vice-président exécutif de Kilmer Group en est le fer de lance. Pour rappel, Jaeson Rosenfeld a occupé un rôle stratégique à Arsenal FC entre 2012 et 2020. Pendant cette période, ce dernier a dirigé la cellule d’analyse de données du club londonien. Une expertise qu’il a commencé à mettre en œuvre à l’ASSE.

L’ASSE sur les traces d’Arsenal

En 2014, The Guardian expliquait la révolution menée par Arsenal en matière de DATA. Il y a 10 ans, sous la houlette d’un certain Ivan Gazidis, les Gunners achetaient StatDNA, une société américaine d’analyse de données de football avec une main-d’œuvre massive en Asie de l’Est. Arsenal réalise un investissement de 2,165 millions de livres sterling en décembre 2012 pour acquérir l’outil. « Arsenal est réticent à divulguer quoi que ce soit sur les méthodes de StatDNA, mais il est clair que Gazidis pense que leurs moyens représentent l’arme secrète du club. »

Ivan Gazidis, Président d’Arsenal, déclare à l’époque : «  La société StatDNA est expert dans le domaine de l’analyse des performances des données sportives. Un domaine en pleine expansion qui, selon moi et d’autres, sera essentiel à la position concurrentielle d’Arsenal. Les informations produites par l’entreprise sont largement utilisées dans l’ensemble de nos opérations de football. Dans la recherche et l’identification des talents, dans la préparation des matchs, dans l’analyse d’après-match et pour obtenir des informations tactiques. »

StatsDNA, qu’est-ce que c’est ?

StatDNA a été créée en 2009 par un certain, Jaeson Rosenfeld.  Il « préside une équipe petite, mais hautement qualifiée aux États-Unis. Rosenfeld, dont l’expertise couvre l’analyse, la gestion des opérations offshore et le développement de logiciels, est également le co-fondateur de Digital Divide Data, dont la mission est d’aider les plus pauvres à bénéficier des technologies de l’information en créant des entreprises sociales durables. Digital Divide Data emploie 500 personnes dans ses centres opérationnels au Cambodge et au Laos, et agit en tant que partenaire opérationnel de StatDNA, fournissant une main-d’œuvre capable de produire une analyse vidéo détaillée.

Les salariés regardent des images de matchs du monde entier et les codent de manière méticuleuse. Ils regardent par exemple au-delà d’une simple passe décisive et examinent si la passe a permis au buteur de tirer sans interrompre sa foulée. Cela a-t-il donné une chance sur le meilleur pied de l’attaquant ? Le gardien était-il bien positionné ? […] La profondeur de l’outil est extraordinaire et chaque détail se voit attribuer une note. »

Ivan Gazidis fan de la DATA

Ces dernières années, de nombreux les clubs ont suivi les plus grandes écuries et emploient désormais du personnels qui analysent les DATA. Ivan Gazidis croit depuis longtemps en l’importance de l’analyse des données. Influencé par les sports US qui ont entamé ces démarches bien avant le football, le président de l’ASSE était déjà convaincu de l’intérêt de la DATA dans le foot lorsqu’il était à Arsenal. Il avait réuni une équipe d’experts qui travaillaient autour de Jaeson Rosenfeld. Une équipe au service d’Arsène Wenger, manager des Gunners à l’époque.

Mais l’influence de la DATA dépassait le cadre de l’équipe première. Le recrutement du centre de formation était également appuyé par la DATA. Tout comme la gestion quotidienne où l’analyse des données a révolutionné la manière de travailler des Gunners.

L’ASSE vers une révolution ?

Officiellement en poste depuis un mois, le duo Huss Fahmy – Jaeson Rosenfeld est au centre de la nouvelle organisation stéphanoise. Toutes les pistes de la cellule de recrutement sont validées par la DATA. Chaque joueur de l’effectif d’Olivier Dall’Oglio a été analysé en amont. Le duo a identifié, avant même de débarquer dans le Forez, les forces et les axes d’amélioration de l’ASSE. Idem, pour les joueurs de l’équipe Réserve. La volonté d’aligner le centre de formation sur les mêmes pratiques existe également. De quoi tracer une feuille de route qu’ils comptent bien tenir. Une révolution pour l’ASSE.

Saiba mais sobre o veículo