Real France
·18 de julho de 2025
Mbappé au Barça : une idée folle, mais pas impossible pour Figo

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·18 de julho de 2025
En juillet 2000, Luis Figo passait du Barça au Real dans un transfert qui a marqué l’histoire. Aujourd’hui, l’ancien Ballon d’Or revient sur cet épisode et se penche sur un scénario improbable : voir Mbappé faire le chemin inverse.
Il y a 25 ans jour pour jour, Florentino Pérez prenait les rênes du Real Madrid. Un quart de siècle plus tard, le club a tenu à célébrer cet anniversaire marquant en rappelant les chiffres de son mandat : "Le 16 juillet 2000, les membres du Real Madrid ont élu Florentino Pérez président de notre club. Sous son mandat, le Real Madrid a remporté 66 titres : 37 en football et 29 en basket-ball".
Mais ce que beaucoup n’ont pas oublié, c’est que Florentino avait débarqué à la présidence avec une promesse folle : faire signer Luis Figo, alors star du Barça. Contre toute attente, il l’a fait. Le transfert du Portugais, considéré comme l’un des plus marquants de l’histoire du foot, a totalement bouleversé le paysage du foot espagnol.
Un quart de siècle plus tard, Luis Figo est revenu sur cet épisode dans une interview accordée à Marca, à l’occasion de sa nomination comme nouvel ambassadeur de Betfair. "Il y en a peut-être eu de plus célèbres, mais pas de plus chers pour l’époque, c'est pourquoi c’est entré dans l'histoire", a-t-il expliqué, en repensant à ce transfert choc.
Imago
Et forcément, quand on évoque un changement de camp aussi frappant, la question de Kylian Mbappé a fini par surgir. L’attaquant français, désormais au Real Madrid, pourrait-il un jour faire le chemin inverse et signer au FC Barcelone ? Figo n’écarte rien, même s’il reste prudent. "Je ne sais pas, mais je n’irais pas mettre ma main au feu pour qui que ce soit car aujourd'hui, beaucoup de gens se brûlent. Aujourd'hui, je pense que ce serait plus compliqué car les clauses sont plus élevées, mais ça serait peut-être possible avec des joueurs dont les clauses sont moins élevées", a-t-il lancé.
Assurément, difficile d’imaginer une telle opération entre le Real Madrid et le Barça. Les passerelles sont quasiment inexistantes entre les deux clubs rivaux, et un transfert de ce type relèverait presque du fantasme. Mais en 2000 aussi, personne ne croyait vraiment au départ de Figo pour la capitale…
Ce transfert reste l’un des premiers grands coups de Florentino Pérez, qui allait ensuite lancer l’ère des Galactiques. Et même si Figo estime que toutes les Coupes d’Europe remportées par la suite n’ont rien à voir avec son transfert, il reconnaît que son arrivée a compté. "Mon entrée dans le club a logiquement été un atout important compte tenu des circonstances, mais je ne pense pas que ce qui s'est passé ensuite ait beaucoup à voir avec le fait que j'ai été recruté ou non, a-t-il confié.