Max (spécialiste du football autrichien) : « Le SK Sturm Graz, c’est le symbole de la stabilité » | OneFootball

Max (spécialiste du football autrichien) : « Le SK Sturm Graz, c’est le symbole de la stabilité » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·06 de março de 2024

Max (spécialiste du football autrichien) : « Le SK Sturm Graz, c’est le symbole de la stabilité »

Imagem do artigo:Max (spécialiste du football autrichien) : « Le SK Sturm Graz, c’est le symbole de la stabilité »

Ce jeudi, le LOSC se déplace en Autriche pour la première manche des huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence. A cette occasion, Le Petit Lillois est parti à la rencontre d’un spécialiste du football autrichien sur son compte (@AutricheFootFR) afin d’introduire la rencontre à venir et découvrir le SK Sturm Graz, l’adversaire qui se dresse devant les Dogues.

Depuis quand suis-tu le football autrichien et pourquoi ?


Vídeos OneFootball


Je suis le football autrichien depuis mon enfance (donc depuis fin des années 2000/début 2010) grâce à mon grand père autrichien chez lequel j’allais pendant les vacances. On allait voir des matchs du Wacker Innsbruck, un club qui a subi beaucoup de problèmes financiers mais un club historique du championnat aujourd’hui mort. Donc à force je me suis juste intéressé au foot autrichien dans sa globalité.

Peux-tu nous parler de l’importance du Sturm Graz en Autriche ?

Le Sturm Graz, ça a toujours été le grand club derrière les plus grands, donc historiquement derrière les clubs viennois, Innsbruck, puis maintenant Salzbourg. Mais ils ont une place importante car ils jouent le haut du tableau chaque année. Ils ont quand même gagné trois fois la Bundesliga et six fois la coupe (dont l’année dernière). Avec plus de 30 participations en coupe, généralement pas trop fructueuses, ils ont quand même une bonne réputation dans le pays.

Quelle est la dynamique du Sturm Graz depuis plusieurs mois/années au niveau des résultats ?

Graz, c’est le symbole de la stabilité depuis trois ans. Ils ont toujours le même coach, une vision du jeu qui ne change pas. En conséquence le club monte en flèche sur les dernières années et se bat maintenant pour le titre en Autriche et sont très proches de Salzbourg. C’est un club qui monte en puissance et qui n’est pas près de s’arrêter.

A quelle ambiance peut-on s’attendre pour ce match ?

On peut s’attendre à une bonne ambiance du côté de Graz jeudi. Le club n’a pas trop l’habitude de passer les phases de poules donc jouer des huitièmes de finale est un évènement là-bas. Déjà qu’en temps normal, ce sont des grosses ambiances, ça promet !

Cette saison, quels sont les points forts / faibles de l’équipe ?

Le point fort de Graz cette année c’est le côté défensif, une des meilleurs défenses d’Autriche et l’équipe avec le moins de défaites en championnat, ils savent tenir un match. Leur point faible je dirais c’est qu’il leur faut un élément déclencheur pour gagner un match, une fois qu’ils marquent généralement ils arrivent à enchaîner, mais s’ils ne trouvent pas la faille, c’est compliqué. Après c’est dur d’analyser vraiment leur point faible tant la différence entre le championnat et la coupe d’Europe est important. Mais justement lors de la phase de groups (contre le Sporting CP et l’Atalanta Bergame ce n’est pas évident), ils n’arrivaient pas à trouver cet élément déclencheur.

Quel jeu pratique le Sturm Graz notamment en Coupe d’Europe ?

Au niveau football, le jeu de Graz se base plutôt sur un jeu défensif avec un contre-pressing. Ils ont les meilleures statistiques à la récupération d’Autriche. C’est l’équipe qui a pris le moins de but du championnat. Beaucoup de contre-attaque, dans la continuité de ce que je viens de dire.

Comment abordes-tu la rencontre ?

Personnellement j’ai très hâte de la rencontre ! Je vois un match très fermé avec deux équipes qui n’ont pas forcément trop envie de se montrer, mais la force de Graz à domicile fait qu’il faut qu’ils gagnent s’ils veulent tenir tête au LOSC à l’extérieur.

Sais-tu comment la rencontre est prise en Autriche ? Comment voient-ils les clubs français ?

Niveau réactions du côté des fans autrichiens de Graz, ils sont plutôt contents du tirage. Une belle équipe en face, mais en même temps, ils auraient pu avoir bien pire. Maintenant ils savent qu’ils ne sont pas favoris mais c’est déjà tellement rare d’être en huitièmes que les gens sont contents. Je n’ai vu personne parler de potentiel quart de finale. Focus sur ce match et après on verra. De plus, cette année on aura vu passer Toulouse également en Autriche, donc on commence à s’y faire aux Français chez nous mais peu de gens en parlent. C’est un adversaire comme un autre mais d’un très bon championnat avec un beau palmarès.

Quelles seront les clés de la rencontre pour toi ?

Les clés de la rencontre pour moi du côté autrichien, ça va être de ne pas se prendre de but en première mi temps. Si ça commence mal, ça se finit rarement bien. Alors que prendre les devants en seconde mi-temps ils savent le faire, comme dimanche dernier en championnat (face à Wolfsberger 4-0).

Un pronostic pour cette la rencontre ?

Si je veux me mouiller : je vois bien un match nul 1-1 jeudi même si ça peut être un peu ambitieux. Quoiqu’il en soit, ça va être à Lille de trouver les solutions donc pourquoi pas… mais c’est le match retour qui va être périlleux !

Saiba mais sobre o veículo