Foot National
·10 de fevereiro de 2025
Matchs perdus sur tapis vert en N1 : Concarneau et Avranches remportent un combat juridique contre la FFF
![Imagem do artigo:Matchs perdus sur tapis vert en N1 : Concarneau et Avranches remportent un combat juridique contre la FFF](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fmedia.foot-national.com%2F18%2F2025%2F02%2Fphoto_article%2F903435%2F363312%2F800-L-matchs-perdus-sur-tapis-vert-en-n1-concarneau-et-avranches-remportent-un-combat-juridique-contre-la-fff.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·10 de fevereiro de 2025
L'US Concarneau (N1) et l'US Avranches (N2) ont remporté des combats juridiques face à la Fédération française de football (FFF) pour des matchs perdus sur tapis vert lors de la saison 2022-2023 de National.
L'US Concarneau et l'US Avranches font plier la Fédération française de football (FFF) ! Ce lundi 10 février, les deux clubs ont effectivement annoncé que la Cour administrative d’appel de Paris leur donnait raison dans leur combat avec l'instance. Au tout début de la saison 2022-2023 de National, le club breton et son homologue normand avaient été sanctionnés d'un match perdu sur tapis vert pour avoir respectivement fait jouer Tom Labeau et Victor Daguin lors de leurs rencontres face à Orléans et Cholet, tous les deux suspendus aux yeux de la FFF. Depuis, les deux voisins de l'Ouest se sont battus pour démonter que cette dernière était en tort. Après les positionnements en leur faveur du CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français) et du Tribunal administratif de Paris, c'est donc la Cour administrative d’appel de Paris qui donne une bonne fois pour toute raison à l'USC et à l'USA. Pour leur plus grande satisfaction.
"À cette occasion, le club émet le souhait que la FFF, plutôt que de maintenir une position difficilement défendable et coûteuse pour tout le monde en terme de frais de procédure, réfléchisse à la réécriture de son article contesté de ses règlements généraux. Tout le monde y gagnerait aujourd’hui et surtout demain", écrit l'US Avranches, qui ne manque pas de rappeler toute l'énergie déployée dans ce dossier par son ancien président Gilbert Guérin, décédé le 20 octobre 2023. "Ce dossier avait profondément marqué Gilbert Guérin, (...) qui avait lui-même commencé à contester la position de la FFF. Du fait de la lenteur de la procédure, Gilbert n’aura pas eu le temps de savourer ce nouveau succès. Pour le symbole, le club va demander à la FFF de mettre à jour le classement officiel du championnat de National de la saison 2022-2023", informe l'USA, qui passe ainsi de la neuvième à la sixième place avec 49 points au compteur.
"Naturellement, le club dédie cette victoire à Gilbert, en y associant son ami Jacques Piriou et l’US Concarneau qui avaient subi la même décision incompréhensible de la FFF", salue le club normand. De son côté, l'US Concarneau (National) s'est aussi félicité de cette issue "qui vient consacrer une bataille juridique menée avec détermination", tout en apportant son soutien à son voisin de la Manche, aujourd'hui en National 2. "Nous partageons pleinement cette satisfaction et nous réjouissons de cette issue. Cette reconnaissance tardive mais essentielle démontre l’importance de défendre nos clubs face à des décisions contestables qui peuvent impacter leur avenir sportif. Nous espérons que cette affaire amènera une réflexion plus large sur les règlements en vigueur afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir. L’US Concarneau apporte tout son soutien à l’US Avranches MSM et se joint à sa demande de mise à jour du classement du championnat National 2022-2023, pour que justice soit pleinement rendue", termine par appeller le club breton dans son communiqué.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.