Foot National
·16 de agosto de 2025
Luis Enrique (PSG) : "Gagner des trophées comme collectif, c'est l'objectif principal"

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·16 de agosto de 2025
Luis Enrique, entraîneur du PSG, était présent en conférence de presse ce samedi.
Une sortie qui était attendue. Finaliste de la Coupe du Monde des Clubs (défaite 3-0 contre Chelsea), le Paris-Saint-Germain sort d’un exercice éreintant. Dès ce mercredi, le champion d’Europe en titre affrontait Tottenham dans le cadre de la SuperCoupe d’Europe. une rencontre qui a vu le vainqueur de la Ligue des Champions accrocher le vainqueur de la Ligue Europa sur le gong, avant de s’imposer aux tirs au but (2-2, 4 TAB 3). Après seulement une petite semaine d’entraînement. Ce dimanche, le club de la capitale se déplace à Nantes dans le cadre du match de clôture de la première journée de Ligue 1. À la veille du match, Luis Enrique était présent en conférence de presse. L’occasion pour l’entraîneur espagnol de faire le tour de l’actualité parisienne.
La concurrence en Ligue 1 :
« L'année dernière le championnat a été de cette façon parce qu'on a été un très bon niveau. Ce n'est pas "normal". Pour cette saison, je ne peux pas savoir ce qu'il va se passer. Mais on veut ce Championnat. Ce sera serré. Pour nous ça a été difficile. On est contents de commencer. »
La saison éreintante en 2024-2025 :
« Le foot, c'est un sport de contact, où les blessures sont normales. On doit penser que c'est l'habitude pour tous, mais la manière de gérer ça. Notre manière est positive. On veut faire la même chose. Analyser tranquillement le temps de jeu, entraînements, voyages... Tout ce qui est important pour la santé des joueurs. On cherche à planifier mais on doit s'adapter. On a de l'expérience. La condition physique est importante, mais la condition mentale encore plus. »
Tottenham :
« J'aime la manière dont l'équipe s'est battue malgré le peu d'entraînement. Cela a été l'ADN l'année dernière : se battre tout le temps. C'est un moment de féliciter les joueurs. Maintenant on veut retrouver le feeling avec le ballon. C'est normal de ne pas être à 100%. »
Nantes :
« Tous les débuts de saisons sont difficiles. Retrouver ce feeling qu'on cherche, et au fur et à mesure des entraînements on va le retrouver. Je vois déjà l'amélioration après une semaine. Ce sont des problèmes qu'on est habitué à lutter. Et qu'on doit dépasser. »
La Ligue des Champions :
« Continuer à marquer l'histoire, c'est le premier objectif du premier jour quand je suis arrivé. En ce moment, on le fait mais c'est très difficile de voir une équipe gagner la Ligue des Champions deux fois. C'est notre objectif. On est très ambitieux. On sait que ce sera difficile, mais c'est normal d'avoir cette mentalité. Cela dépendra de nous, de notre niveau. C'est un objectif très amusant. »
Achraf Hakimi et le Ballon d’Or :
« Je sais que vous aimez les polémiques. C'est une bonne tentative. Mais tous les joueurs au PSG restent concentrés sur la chose la plus importante, le club. Nos supporters le savent. Gagner des trophées comme collectif, c'est l'objectif principal. Il faut rester concentrer sur ça » a-t-il fait savoir dans des propos rapportés par nos confrères de RMC Sport.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Ao vivo